Storie Nostrum

N'ayons pas peur des histoires !
Rencontre et séance d'écoute
jeudi 15 juillet, 19h
Site archéologique du port antique
Entrée libre sans réservation

Partager

Avec François Beaune et Jack Souvant

En 2012, l’écrivain François Beaune s’est lancé dans une vaste collecte d’histoires vraies : plusieurs livres, des formes scéniques et un site internet sont nés de cette expérience. Depuis, le projet Histoires vraies de Méditerranée est devenu une vaste aventure collective qui associe d’autres auteurs, des artistes, des scientifiques et qui s’ouvre aujourd’hui à l’histoire publique et à la création sonore sous celle de Jack Souvant. Oh les beaux jours ! et le musée d’Histoire de Marseille présentent les premiers podcasts du projet Storie Nostrum sous la forme d’une sieste archéologique en plein air, sur le site du port antique. Des archéologues et des historiens de l’Antiquité jouent le jeu de la fiction pour restituer l’existence des habitants ordinaires de la Méditerranée, il y a 2 500 ans.

Installés confortablement sur une chaise longue, un casque audio sur les oreilles, fermez les yeux et embarquez pour ce voyage sonore. Partez à la découverte de Derdas le berger molosse, de Mélanippè l’esclave koraxe, de Philto, l’adolescente d’Olbia, ou encore d’Hermolaos et de Diermos. L’écoute de chaque histoire (8 minutes environ) sera suivie d’un échange avec le public.

En présence des participants au projet : Maya Bresciani (médiatrice en archéologie sur le site d’Olbia à Hyères), Anca Dan (chargée de recherche au CNRS), Marie-Pierre Dausse (maîtresse de conférence en histoire grecque à l’université de Paris 8), Vincent Mespoulet (coordinateur du projet Storie Nostrum), Manuel Moliner (archéologue de la ville de Marseille) et Réjane Roure (maîtresse de conférence en archéologie à l’université Paul Valéry de Montpellier).

En partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille et l’association Histoires vraies de Méditerranée.

https://histoiresvraies.org/storie-nostrum/


À lire :

François Beaune, Calamity Gwenn, Albin Michel, 2020 ; La Lune dans le puits. Histoires vraies de Méditerranée, Verticales, 2013.


 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.