Entretien animé par Sonia Déchamps
Comme dans L’Amour et les forêts, une femme demande à un romancier d’écrire son histoire. Délaissée par son mari, elle décide de le quitter, sans savoir où cela va la mener. Mais cette fois, Éric Reinhardt va beaucoup plus loin et plonge le lecteur dans une mise en abyme infinie. Sarah devient Susanne, un personnage qui emprunte des éléments de la vraie vie de Sarah, qui elle-même voit son histoire se réinventer, si bien qu’on ne sait plus d’une page à l’autre qui est qui, tant leurs vies s’entrelacent.
Ainsi assiste-t-on au fil des pages à l’élaboration d’un roman, comme si Éric Reinhardt nous faisait pénétrer avec générosité – et Sarah avec nous – dans son atelier d’écriture. Dans ce jeu de miroirs virtuose, il y a aussi une dévorante histoire de tableau représentant un couvent, une description rare des liens qui unissent une mère et un fils, une scène bouleversante où l’héroïne regarde sa famille évoluer sans elle à travers la vitre de son ex-appartement et une incursion inattendue dans l’autobiographie, inédite chez Éric Reinhardt.
Sarah, Susanne et l’écrivain : le réel, la fiction et l’imaginaire, les ingrédients d’un très grand roman !
À lire
- Éric Reinhardt, Sarah, Susanne et l’écrivain, Gallimard, 2023.