Hélène Dumas et Beata Umubyeyi Mairesse
Rencontre animée par Chloë Cambreling
Alors que nous commémorons cette année les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse livre un grand récit, Le Convoi, mêlant essai littéraire et écriture de soi.
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide, Beata Umubyeyi Mairesse, alors âgée de 15 ans, est évacuée avec sa mère au Burundi dans un convoi humanitaire de l’ONG suisse Terre des hommes. Des proches lui disent alors l’avoir vue traversant la frontière dans un reportage de la BBC. En 2007, elle se lance à la recherche de ces images qui immortalisent le moment précis où elle est devenue une rescapée, une survivante, identité qui ne la quittera plus. Beata Umubyeyi Mairesse enquête sur les traces de l’adolescente qu’elle était, des humanitaires et des journalistes qui l’accompagnaient et sur les enfants qui ont traversé avec elle cette frontière du Burundi, confrontant la mémoire collective des rescapés à la couverture médiatique du génocide.
Beata Umubyeyi Mairesse a souhaité dialoguer avec l’universitaire Hélène Dumas, spécialiste du génocide des Tutsis au Rwanda. En 2014, Hélène Dumas publie Le génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda, où elle reconstitue les mécanismes du génocide à l’échelle d’un village en soulignant la grande proximité des bourreaux et des victimes. En 2020, l’historienne présente des témoignages d’enfants rescapés du génocide dans Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006).
Une rencontre entre une écrivaine et une historienne, pour mieux comprendre l’Histoire et ce que peut la littérature.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
- Beata Umubyeyi Mairesse, Le Convoi, Flammarion, 2024.
- Hélène Dumas, Sans ciel, ni terre : paroles orphelines du génocide des Tutsi, La Découverte (2020).