Arnaud Cathrine et Benjamin Siksou
Comment continuer à vivre quand tout vacille ? Quand l’amour s’effondre, que l’écriture se fige, que les repères s’effacent ? Dans Roman de plages, Arnaud Cathrine met en scène Raphaël, un écrivain tout juste quinquagénaire, quitté par sa compagne après vingt ans de vie commune et convalescent d’une dépression qui l’a conduit en clinique. Pour retrouver une raison de tenir debout, il accepte l’idée, soufflée par son éditeur, de prendre le large. Pas de roman à livrer, juste un journal à tenir. Un été en pointillés commence alors, ponctué d’étapes sur le littoral : La Grande-Motte, Arcachon, Benerville, Préfailles. Au fil des plages, il redécouvre la beauté des paysages et croise des personnages – une sexagénaire, un adolescent nudiste, une amoureuse éphémère – qui vont l’aider à revenir au monde.
À travers ce périple en bord de mer, qui marque son retour au roman adulte, Arnaud Cathrine déploie des thèmes qui lui sont chers : la fin de l’amour et ce qu’il en reste, les fêlures masculines, l’adolescence, incarnée ici par Loïs, un jeune homme lumineux rencontré à Arcachon, et bien sûr, le rôle que peut jouer la littérature dans la traversée du deuil intime. Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce, Françoise Sagan, Maggie Nelson ou Pier Paolo Pasolini accompagnent Raphaël – et Arnaud Cathrine – comme autant de présences tutélaires. Entre descriptions sensibles et saynètes vivantes, Roman de plages épouse le rythme irrégulier des marées, des élans et des replis sur soi.
Arnaud Cathrine y confirme son talent pour saisir les nuances de l’âme et l’élégance du désarroi. Il livre un texte solaire, inquiet, mélancolique sans jamais être amer, traversé par le sentiment que même les chagrins profonds peuvent contenir les germes d’un recommencement. Sur scène, il fera lecture de son texte, accompagné par Benjamin Siksou, auteur-compositeur-interprète et comédien, dont la sensibilité à fleur de peau viendra subtilement dialoguer avec ses mots.
Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir cette lecture musicale. Car à Marseille aussi, les plages et les embruns peuvent rouvrir les fenêtres et ramener à la vie !
À lire
- Arnaud Cathrine, Roman de plages, Flammarion, 2025.
Retrouvez Arnaud Cathrine dans le spectacle La Nuit Mylène. Tout est chaos ?, dans Les beaux jours de Françoise Sagan et aux platines du DJ Set des écrivains !