Remise du prix littéraire du Barreau de Marseille

Dernières nouvelles du monde
Rencontre
jeudi 15 juillet, 18h
Conservatoire Pierre Barbizet, salle Magaud
Entrée libre sans réservation

Partager

Avec Laurent Petitmangin et le ou la lauréate 2021
Remise du prix et entretien animés par Nicolas Lafitte


Depuis l’an dernier, Oh les beaux jours ! a répondu à l’appel du Barreau de Marseille, désireux d’organiser un prix littéraire. Très vite, nous sommes tombés d’accord pour dire que ce prix, s’il ne devait pas exclure les genres stimulants du polar et du roman noir, devait aussi s’étendre plus largement aux livres dont les sujets étaient en lien avec les préoccupations éthiques ou professionnelles des avocats.
Histoires familiales complexes et parfois tragiques, réalité difficile du monde du travail, parentalité, technocratie judiciaire, carcérale et policière, parts sombres et parfois insondables de l’individu, violence des parcours migratoires… les six romans sélectionnés cette année nous entraînent avec force dans des histoires qui questionnent la société contemporaine.

La sélection 2021

  • Le Roman de Jim, Pierric Bailly, P.O.L
  • L’Instruction, Antoine Brea, Le Quartanier
  • Le Passeur, Stéphanie Coste, Gallimard
  • Les Nuits d’été, Thomas Flahaut, L’Olivier
  • Le Démon de la colline aux loups, Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode
  • L’Ami, Tiffany Tavernier, Sabine Wespieser

L’an dernier c’est Laurent Petitmangin qui avait remporté le prix pour Ce qu’il faut de nuit (La Manufacture de livres, 2020), un premier roman poignant, histoire d’une rupture filiale qui mettait à l’épreuve les idéaux et les certitudes d’un père, roman social qui pointait sans misérabilisme une France marginalisée et répondait à la question : peut-on pardonner à son enfant lorsque celui-ci rompt avec les valeurs qu’on lui a transmises ?

Empêché de faire le déplacement l’an dernier pour les raisons que l’on sait, Laurent Petitmangin sera cette année à Marseille pour enfin parler de son livre et rencontrer le public. Il sera en compagnie de l’heureux lauréat ou de l’heureuse lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2021, qui aura été désigné lors d’une cérémonie de remise du prix ouverte à tous.

 

 


En partenariat avec le Barreau de Marseille.

Prix
Le ou la lauréate reçoit la somme de 3 000 € grâce au soutien de la Société de courtage des Barreaux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.