Poésie/Flammarion : un monde actuel

Relecture
Rencontre
dimanche 26 mai, 14h30
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Anne Calas, Gérard Cartier, Eugénie Favre et Yves di Manno

Rencontre animée par Michaël Batalla

Comme chaque année, le Centre international de poésie Marseille (CipM) et Oh les beaux jours ! se retrouvent pour mettre de la poésie au cœur du festival. Cette année, ils ont choisi l’une des plus belles collections, « Poésie/Flammarion », qui célèbre ses trente ans à travers des voix qui réinventent le présent.

Yves di Manno, lui-même poète, dirige cette collection, riche de quelque 200 titres : « L’idée de départ était que la collection constitue un espace ouvert, susceptible d’accueillir des œuvres très différentes – voire esthétiquement opposées – mais participant toutes au profond renouveau qui a caractérisé l’écriture de poésie en France depuis un demi-siècle. Loin d’illustrer une ligne – et moins encore d’obéir aux mots d’ordre d’un cénacle – il s’agissait de montrer la richesse et la diversité de ces recherches, en mettant notamment l’accent sur un certain nombre de voix isolées, de parcours atypiques, d’univers parallèles…
Toutefois, au terme de ces trente années, quelques constantes se dégagent peut-être, sans que cela ait été le fruit d’un projet délibéré : l’importance de la narration dans le travail poétique actuel, la matérialité de ses formes, la présence significative des femmes… Il importait également que la collection puisse accueillir, à côté des nouveautés, des ouvrages plus « rétrospectifs », remettant en perspective certaines œuvres des années antérieures. D’où la présence de plusieurs anthologies personnelles et de volumes retraçant diverses aventures collectives (Action Poétique, Le Jardin ouvrier, Orange Export Ltd, bientôt la revue Java) ainsi que la réédition de quelques œuvres du passé proche, tout en restant bien sûr à l’écoute des voix d’aujourd’hui : une soixantaine de poètes – hommes et femmes – et près de deux cents titres publiés en témoignent à ce jour. Les œuvres nouvelles viennent ainsi s’inscrire dans un contexte qui n’oublie pas leurs prédécesseurs immédiats, ni les livres qui ont secrètement préparé leur émergence. »

Pour évoquer cette collection essentielle, aux côtés d’Yves di Manno, trois auteurs seront réunis : Anne Calas, Gérard Cartier et Eugénie Favre.


En coréalisation avec le CipM.


À lire

  • Anne Calas, Une pente très douce, Poésie/Flammarion, 2024.
  • Gérard Cartier, Le Voyage intérieur. Documentaires, Poésie/Flammarion, 2023.
  • Eugénie Favre, Suites Tuoni, Poésie/Flammarion, 2023.
  • Yves di Manno, Lavis, Poésie/Flammarion, 2023.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.