Oh les beaux lecteurs ! Rencontre avec Mathieu Belezi

Faire récit avec l'Histoire
Rencontre
vendredi 24 mai, 18h
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Mathieu Belezi
Rencontre animée par les lecteurs des bibliothèques de Marseille

Sous l’égide des bibliothèques de Marseille, un groupe de lecteurs et de lectrices a échangé durant plusieurs mois autour du dernier roman de Mathieu Belezi, Moi, le Glorieux.  La critique littéraire Élodie Karaki les a accompagnés, leur livrant toutes les ficelles de son métier et les voilà désormais prêts à animer une rencontre avec l’écrivaine.

Avec passion, ils vont nous faire découvrir ce roman qui nous plonge dans l’histoire récente de l’Algérie, alors que la guerre de libération du pays fait rage et que les colons français quittent le pays par bateaux entiers. À l’exception de l’un des plus riches d’entre eux, Albert Vandel, un personnage terrifiant qui, terré dans sa forteresse, décide avec rage de résister, entouré de ses derniers fidèles.

Roman de la démesure coloniale et de la folie occidentale, à la fois farce et tragédie, Moi, le Glorieux se présente comme l’un des plus grands textes de Mathieu Belezi, révélé par ­Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023).

Une rencontre en profondeur avec un écrivain passionnant, qu’on retrouvera samedi 25 mai à 16h au Mucem, en compagnie de l’artiste et dessinateur Kamel Khélif, qui a illustré un autre de ses textes, Le Temps des crocodiles.


En partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Marseille.


À lire

  • Mathieu Belezi, Moi, le Glorieux, Le Tripode, 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.