Jérôme Ferrari
Entretien animé par Olivia Gesbert
Dans Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari ne s’attaque à rien moins que la violence et la médiocrité, à travers le destin d’Alexandre Romani, fils d’une famille influente de Corse. Propriétaire d’un restaurant, Alexandre commet l’irréparable. À la suite d’une querelle absurde autour d’une bouteille de vin, il poignarde un ami d’enfance venu du continent. Loin d’être lui-même exempt de défauts, le narrateur retrace cette tragédie où le grotesque le dispute au dérisoire, explorant la charge toxique de certaines légendes locales et le poids des mythes virilistes.
Sous-titré Contes de l’indigène et du voyageur, Nord Sentinelle épingle aussi avec ironie les ravages du tourisme de masse sur l’île et ses habitants : rancunes sociales, hypocrisie touristique, désir d’authenticité dévoyé. Entre polar, conte philosophique, satire sociale et tragédie grecque, Jérôme Ferrari poursuit avec finesse et férocité son implacable dissection des rapports humains et signe un roman acéré sur la perte de sens et la possible nécessité de redéfinir les frontières – géographiques, symboliques, morales.
Pour clore cette intense semaine de frictions littéraires, Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir pour la première fois Jérôme Ferrari, un écrivain qui ausculte notre époque avec précision et mordant.
En coréalisation avec le Mucem.
À lire
- Jérôme Ferrari, Nord Sentinelle, Actes Sud, 2024.
Retrouvez Jérôme Ferrari samedi 31 mai à 14h, à la bibliothèque de l’Alcazar, lors de la rencontre Que faire de nos vengeances ? de la NRF.