Mauvaises filles

En finir avec la violence
Rencontre
jeudi 29 mai, 16h
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Laurie Laufer et Adèle Yon
Rencontre animée par Chloë Cambreling

Elles explorent, chacune à leur manière, les blessures secrètes et les révoltes éclatantes des femmes face à l’ordre établi. Dans un essai aussi érudit que militant, la psychanalyste Laurie Laufer retrace le combat de femmes rebelles, célèbres ou méconnues, qui, en défiant l’ordre patriarcal, ont refusé maternités imposées, hétéronormativité et camisoles psychiatriques. Entre archives et manifeste, son ouvrage célèbre ces «mauvaises filles», de Virginia Woolf à Monique Wittig, dont les résistances annonçaient les secousses de #MeToo et du mouvement Femme, Vie, Liberté, tout en appelant à repenser la psychanalyse à l’aune des luttes sociales et matérielles.

De son côté, Adèle Yon signe un premier roman magistral, mêlant essai, enquête familiale, autofiction et road trip. En ressuscitant l’histoire de son arrière-grand-mère, Elisabeth dite «Betsie», lobotomisée dans les années 1950, elle s’attaque aux mécanismes de mise sous silence des femmes déclarées « folles ». À partir d’archives médicales et de récits intimes, elle transforme une quête personnelle en un plaidoyer universel contre les violences tues par la société et étouffées sous le poids des non-dits familiaux.

En les réunissant, Oh les beaux jours ! célèbre deux gestes littéraires qui refusent l’effacement : Laurie Laufer cartographie les résistances collectives face à l’exclusion patriarcale, tandis qu’Adèle Yon exhume une vie brisée que ce système a laissé dans l’ombre. Deux voix, deux écritures, unies par une même question brûlante : comment briser les assignations qui continuent d’étouffer les femmes ?
Une rencontre entre mémoire et insoumission, en compagnie d’une écrivaine et d’une psychanalyste.


À lire

  • Laurie Laufer, Les héroïnes de la modernité, La Découverte, 2025.
  • Adèle Yon, Mon vrai nom est Elisabeth, Éditions du sous-sol, 2025 (Prix littéraire du Nouvel Obs, Prix littéraire du Barreau de Marseille 2025).

Retrouvez Adèle Yon mercredi 28 mai, à 18h30, au théâtre de La Criée pour la remise du Prix littéraire du Barreau de Marseille, dont elle est lauréate, suivie d’une rencontre avec l’écrivaine Marion Brunet.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.