Mari Moto

Les livres et les enfants d'abord !
Lecture musicale
dimanche 18 juillet, 16h30
Cour de la Vieille Charité
Entrée libre sans réservation

Partager

Avec Dorothée de Monfreid et Thomas Savy

Mari rêve d’exploits et d’aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d’aller plus loin que le bout du jardin. C’est alors qu’un ouragan va changer le cours de sa vie, ravageant tout sur son passage. Ses parents et sa grand-mère sont blessés, les lignes de téléphone sont coupées, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille ! Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto rouge de sa grand-mère. Bon, d’accord, Mari n’a que 10 ans… mais ses pieds atteignent bien les pédales, non ? Casque vissé sur la tête, la voilà qui se lance sur les petites routes de campagne au milieu des arbres déracinés. Parviendra-t-elle à rejoindre la ville sans tomber en panne d’essence ? Elle va devoir affronter bien des dangers et sauver bien des vies lors d’un périple initiatique digne des grands romans d’aventure !

À la fois récit et BD, Mari Moto est un roman graphique pour petits et grands, dernier livre de Dorothée de Monfreid, qui écrit pour la jeunesse (mais pas que, il faut lire impérativement son formidable Les Choses de l’amour, paru aussi cette année), joue du ukulélé et travaille même depuis peu à l’adaptation de ses livres pour une série animée.

Pour Oh les beaux jours !, elle a souhaité nous présenter son héroïne débrouillarde en compagnie d’un musicien de jazz hyper talentueux, le clarinettiste et compositeur Thomas Savy, adepte des croisements et de l’improvisation, associé aussi régulièrement à des projets de musique contemporaine ou d’électro. L’histoire ne dit pas encore s’ils feront vrombir la moto de Mari dans la cour de la Vieille Charité…


À lire :

  • Dorothée de Monfreid, Mari Moto. Seule contre l’ouragan, Seuil, 2021 ; Les Choses de l’amour, Misma, 2020.

À écouter :

  • Thomas Savy, « Archipel2: Bleu », Plus Loin Music, 2014.

En coréalisation avec la Ville de Marseille — Musées de Marseille.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.