Les Éphémères : un roman-photo marseillais

Regards sur Marseille
vendredi 26 mai, 14h30
Entrée libre

Partager

Avec Sylvain Prudhomme (écrivain), Jean-Pierre Vallorani (photographe), Odile Brault (graphiste), Frédérique Deschamps et Marie-Charlotte Calafat (commissaires de l’exposition «  Roman-photo  » au Mucem) et des participants au projet.
Table ronde animée par Sophie Quetteville

« Marseille, 2016. Du haut de Notre-Dame de la Garde, un homme vêtu de rouge scrute l’horizon. Que cherche-t-il dans le ciel lointain ? On l’observe qui mesure, inspecte, règle de mystérieux appareils, teste l’air. Alentour, dans la ville, l’angoisse est palpable. La couleur du ciel est étrange, la forme des nuages inhabituelle… Une rumeur enfle : de mystérieux insectes, des éphémères, s’abattraient bientôt sur Marseille… »

Ainsi commence le récit du grand projet de roman-photo marseillais réalisé depuis octobre dernier par quelques 145 habitants de Marseille, petits et grands. Ce projet collectif inédit nous transporte dans différents quartiers de la ville en mêlant textes et images dans une forme qui réhabilite le genre du roman-photo. Un récit réjouissant, plein de rebondissements et de surprises, qui fait l’objet d’une publication présentée ici pour la première fois, en préambule à la grande exposition « Roman Photo » qui aura lieu au Mucem du 19 décembre 2017 au 23 avril 2018.


Un projet porté par Oh les beaux jours ! en partenariat avec l’Acelem, le café associatif L’Écomotive, le collège Henri Wallon, les centres sociaux La Rouguière et Mer et Colline, et l’association Mot à mot (Belle de mai).


À lire : Collectif, Les Éphémères. Un roman-photo marseillais, Oh les beaux jours !, 2017.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.