Les beaux jours de Susie Morgenstern

Les beaux jours de…
Grand entretien
samedi 31 mai, 11h
1h30
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Susie Morgenstern et Noam Silvy
Entretien animé par Chloë Cambreling

Oh les beaux jours ! consacre cette année un grand entretien à une figure incontournable de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, adulée par des générations de lecteurs, en France et au-delà. Dans ses romans, souvent nourris de son propre parcours, elle explore les questions universelles de l’enfance : la solitude, l’entrée dans l’adolescence, le poids des héritages familiaux, et le besoin vital d’affection et de liberté.

Née aux États-Unis (à Newark, comme Philip Roth, qu’elle admire), issue d’une double culture juive et américaine, elle s’est installée à Nice et a commencé à écrire, en français, à la naissance de ses filles dans les années 1970. Livre après livre, elle est devenue l’une des autrices les plus célèbres de la littérature jeunesse. La Sixième (1984), best-seller intemporel, Lettres d’amour de 0 à 10 (1996, prix Tam-Tam) ou encore Joker, La famille trop d’filles ou Confessions d’une grosse patate sont autant de romans devenus des classiques, traduits dans de nombreuses langues et portés par une écriture vive, drôle, toujours en empathie avec ses personnages. Dans Mes 18 exils (2021), elle revient sur son propre chemin de vie, marqué par les voyages, l’amour, les épreuves et les renaissances, révélant combien son œuvre, tout en s’adressant à la jeunesse, parle à chacun d’entre nous.

Depuis quelques années, elle aime travailler en famille et écrit à quatre mains avec ses petits enfants. Sur scène, elle sera d’ailleurs accompagnée par Noam Silvy, son petit-fils pianiste avec qui elle a créé la lecture musicale adaptée de son album Mr Gershwin. Les gratte-ciels de la musique, dont ils feront entendre un extrait.

Un grand entretien en compagnie d’une conteuse inoubliable, dont l’optimisme farouche et l’énergie communicative combleront tous ses lecteurs, petits et grands ! Car, comme elle le dit elle-même : «Je n’écris pas pour la jeunesse, j’écris pour tout le monde. »


À lire

  • Susie Morgenstern, Lettres d’amour de 0 à 10, L’École des loisirs, 1996.
  • Mr Gershwin. Les gratte-ciels de la musique, avec Sébastien Mourrains (illustrations), Didier Jeunesse, 2015.
  • Les Vertuoses, avec Emma Gauthier, L’École des loisirs, 2022.
    La Fleur du passage clouté, avec Serge Bloch (illustrations), L’École des loisirs, 2025.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.