Claire Fercak et Akos Verboczy
Rencontre animée par Pierre Benetti
Dans Une existence sans précédent, Claire Fercak met en scène une orpheline fantasque, ballottée de familles d’accueil en centres pour «adolescents décomposés», qui plaque tout, vole les cendres de sa mère adoptive, et roule vers la Slovénie à la recherche de ses racines. Elle frappe à la porte des membres de sa famille putatifs, les «Cerzak originaires», dont elle avait hasardeusement dressé la liste, espérant reconstituer les ramages de son arbre généalogique et le passé d’avant son existence. Elle se remémore sa jeunesse cabossée, la maltraitance de son père adoptif, et tente de réparer son enfance en se recomposant une famille.
Il est aussi question d’un voyage à l’est de l’Europe dans le premier roman d’Akos Verboczy, La Maison de mon père. L’écrivain y décrit le retour au pays d’origine d’un Hongrois exilé au Québec, douze ans après les funérailles de son père, un personnage complexe, avec lequel il entretenait des relations difficiles. Il visite sa famille, revoit ses anciens amis, retrouve son premier amour et réapprend sa langue d’origine. Avec Petya, son ami d’enfance, il se met en quête de la maison paternelle dont il espérait hériter, un ancien pressoir tombé en ruines au bord du lac Balaton, où l’on entrait par le grenier, qui cristallise son amour filial.
Derrière l’évocation d’une relation père-fils en demi-teinte, Akos Verboczy dresse, non sans humour, un portrait sensible et nostalgique de la Hongrie.
Le retour au pays d’origine peut-il panser les blessures d’enfance ? Claire Fercak et Akos Verboczy explorent le thème de la quête des racines en embarquant leurs personnages dans un road trip vers l’Est.
À lire
- Claire Fercak, Une existence sans précédent, Éditions Verticales, 2024.
- Akos Verboczy, La Maison de mon père, Le Bruit du monde, 2024.
À écouter
Road trip des origines en Slovénie avec Claire Fercak, un épisode du Book Club, l’émission littéraire de France Culture