Le temps des crocodiles

Faire récit avec l'Histoire
Rencontre
samedi 25 mai, 16h
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Mathieu Belezi et Kamel Khélif

Rencontre animée par Sonia Déchamps

Mathieu Belezi continue de s’intéresser à l’histoire de l’Algérie, avec un nouvel épisode des débuts de la colonisation française, période peu traitée qu’il avait déjà sondée en 2022 dans son très beau Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde 2022 et Prix du Livre Inter 2023).
En ce milieu du XIXe siècle, alors que la conquête de l’Algérie par la France est sur sa lancée, le tout-puissant capitaine Vandel mène sans états d’âme un détachement de soldats français à la conquête du désert, fort de son bon droit de « race supérieure ». Enragé, le bataillon d’une centaine de zéphyrs pille, viole, torture, égorge avec une barbarie qui semble sans limites. L’écriture de Mathieu Belezi n’épargne aucun détail sanguinaire dans une langue aussi crue que poétique, admirablement ciselée et itérative, que les dessins du grand Kamel Khélif viennent sublimer.
Dans une palette de bruns et de gris, avec une technique de peinture dont il est l’inventeur, l’artiste fait surgir les paysages à la fois obscurs et grandioses qui survivent au saccage, entre peintures à la Goya et images de western.

Les deux auteurs poursuivront sur scène ce dialogue artistique fécond, alors que seront projetés quelques dessins de Kamel Khélif.


En coréalisation avec le Mucem.


À lire

  • Le Temps des crocodiles, Mathieu Belezi et Kamel Khélif, Le Tripode (2024).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.