Le sens de la justice

Défier le réel
Rencontre
dimanche 26 mai, 14h
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Denis Salas et Joy Sorman
Rencontre animée par Chloë Cambreling

S’appuyant comme souvent sur de longues immersions, Joy Sorman s’est penchée sur la justice en assistant durant un an aux audiences du Palais de Justice de Paris. Comme à son habitude, elle en a fait un objet littéraire inclassable, où son héros, Bart, à la manière du Bartleby de Melville, décide de tout quitter, appartement et vie professionnelle, pour vivre clandestinement dans le faux-plafond du palais de justice. Chaque matin, il choisit les procès auxquels il assistera dans la journée en buvant du café au lait et en mangeant des biscuits au gingembre. Bart devient le témoin muet mais obstiné des dysfonctionnements de la justice où une classe sociale en juge une autre, condamnant sans nuance et au pas de course les plus fragiles à des peines d’emprisonnement. Après avoir pointé du doigt les défaillances du système psychiatrique dans son précédent roman, À la folie, Joy Sorman dénonce cette fois par l’absurde une justice devenue injuste.

Elle en discutera avec Denis Salas, magistrat et essayiste, qui apportera son éclairage en confrontant sa propre expérience avec l’idée qu’il se fait de la justice. Denis Salas a notamment écrit sur le courage de juger et les erreurs judiciaires. Dans son dernier livre, Le déni du viol, essai sur une justice narrative, il explore le patrimoine artistique et littéraire à la recherche d’œuvres qui ont permis la libération de la parole des victimes d’abus sexuels et qui ont, en éveillant les consciences, participé à la construction de la norme juridique.

Une rencontre aux enjeux passionnants, qui mêle la parole d’un juge à celle d’une écrivaine, à l’image des frictions littéraires que le festival affectionne depuis sa création.


À lire

  • Joy Sorman, Le Témoin, Flammarion, 2024.
  • Denis Salas, Le déni du viol : essai de justice narrative, Michalon, 2023.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.