Le rêve du jaguar

Vers l’Amérique
Entretien
vendredi 30 mai, 14h
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Miguel Bonnefoy
Entretien animé par Sonia Déchamps

Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir pour la première fois l’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy. Avec Le Rêve du jaguar, il nous entraîne dans une saga familiale tourbillonnante, nourrie de ses racines et de l’imaginaire sud-américain. Tout commence à Maracaibo, au Venezuela, où un nouveau-né abandonné, Antonio, est recueilli sur les marches d’une église par une mendiante muette. Devenu orphelin, il grandit dans la pauvreté, exerce mille métiers, puis, porté par une énergie combative, se hisse au rang de chirurgien renommé. Sur sa route, il rencontre Ana Maria, la première femme médecin de la région, qui devient sa compagne. Ensemble, ils donneront naissance à une fille prénommée Venezuela, en hommage à leur pays alors en pleine tourmente politique. De génération en génération, la famille inscrit ses histoires dans la mémoire du pays, jusqu’à Cristobal, dernier maillon de cette lignée, qui recueille dans son carnet les mille histoires de ses ancêtres…

Au-delà d’un portrait familial hors du commun, Le Rêve du jaguar nous plonge dans l’histoire tourmentée du Venezuela, ses révolutions, ses dictatures et ses mythes fondateurs. Nourri à la source de la littérature sud-américaine et au réalisme magique, sans jamais être prisonnier de ses codes, Miguel Bonnefoy excelle à entrelacer précision historique et onirisme, porté par un art du récit sans faille. Avec un style flamboyant, poétique, qui emprunte ses références à la nature, à la jungle, à la pluie et à la terre rouge, il sculpte ses phrases et offre à ses personnages une épaisseur inoubliable.

Lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie française et du prix Femina, Miguel Bonnefoy reviendra sur la genèse de cette fresque familiale, la manière dont le Venezuela y devient un personnage à part entière, mais aussi sur son rapport à la langue française et à l’héritage métissé qui irrigue toute son œuvre.


À lire

  • Miguel Bonnefoy, Le Rêve du jaguar, Éditions Rivages, 2024 (Grand Prix de l’Académie française et prix Femina).

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.