Le Grand Domaine

Faire récit avec l'Histoire
Rencontre BD et séance d'écoute
dimanche 26 mai, 15h
1h
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Théo Boulenger et Lili Sohn
Rencontre animée par Justine Perez

L’autrice de bande dessinée Lili Sohn raconte une histoire de Marseille à travers celle d’un immeuble, le sien. Au Grand Domaine, sur le boulevard des Dames, se retrouve à tous les étages l’histoire cosmopolite de la ville, parcourue par les trajectoires migratoires et les mouvements de société. À travers cette enquête dessinée défilent celles et ceux qui l’ont habité, riches et pauvres, jeunes et vieux, et ceux qui y vivent, communauté joyeuse et solidaire, pleine d’histoires. Dans cet album, s’entendent les voix de la diaspora arménienne fuyant le génocide, celles de militantes pour les droits des étrangers, des artistes de la movida culturelle des années 1980, ou celle qui s’échappait des ateliers de confection de cuir, nombreux dans le quartier.

Véritable mémoire vivante, Le Grand Domaine est dépositaire d’un héritage qui dit la diversité des origines et la richesse culturelle de la ville. Rien d’étonnant à ce que Théo Boulenger, documentariste sonore, ait eu envie lui aussi de s’y plonger, réalisant un podcast qui vient prolonger l’expérience de lecture de la BD.

Lors d’une rencontre dans l’Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille, Lili Sohn et Théo Boulenger dévoileront – en sons et en dessins – les coulisses d’une double écriture documentaire.

Du 25 mai au 9 juin, une exposition est également consacrée à cette histoire qui s’écrit par et pour ses habitants. Des planches du roman graphique, des archives personnelles des habitants du Grand Domaine, des extraits sonores, des dessins et des croquis nous plongent avec émotion dans la richesse de ce patrimoine marseillais.


À 16h30, puis à 17h, pour celles et ceux qui le souhaitent, une séance d’écoute du podcast éponyme réalisé par Théo Boulenger est proposée en plein air, dans le site archéologique du Port antique. Installez-vous confortablement dans un transat et embarquez pour une sieste sonore, les yeux fermés mais les oreilles grand ouvertes !


En partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille.


À lire

  • Lili Sohn, Chroniques du Grand Domaine, Delcourt/Encrages, 2024.

À écouter

  • Lili Sohn et Théo Boulenger, Chroniques du grand Domaine, 13 PRODS.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.