Le cœur ne cède pas

Le vrai du faux
Entretien
samedi 27 mai, 16h30
1h15
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Grégoire Bouillier
Entretien animé par Olivia Gesbert

Ne dites surtout pas à Grégoire Bouillier que son livre est trop long, car il vous répondra que ce n’est pas son ouvrage qui est volumineux, mais plutôt que vous n’avez simplement pas le temps de le lire ! Plus de 900 pages et quelque quatre années d’une enquête littéraire impressionnante ont été nécessaires pour écrire ce qui constitue sans doute l’un des romans les plus excitants de l’année.

Tout commence avec un fait divers qu’entend Grégoire Bouillier à la radio en 1985 : le suicide d’une ancienne mannequin des années 1950, qui s’est laissée mourir de faim chez elle en tenant le journal de son agonie pendant 45 jours. En 2018, l’écrivain décide de remonter le fil du temps pour comprendre les motivations de cette femme, Marcelle Pichon, dont on sait très peu de choses. Très vite, la recherche d’informations se mue en une quête obsessionnelle, contrariée par le refus sans appel de la petite-fille de la défunte d’autoriser l’écriture d’un livre sur sa grand-mère. Qu’à cela ne tienne, l’imagination de l’écrivain se met en marche et voilà qu’est créée l’agence de détective Bmore & Investigations, associant un certain G. B. Baltimore et sa brillante assistante, Miss Penny. Tous deux vont mener l’enquête à travers la France, fouillant ses archives administratives, explorant la généalogie de Marcelle, de son enfance dans le Paris des années 1920 à son mariage sous l’Occupation, à la recherche d’indices susceptibles d’expliquer son acte inouï.

Le Cœur ne cède pas est un ample roman qui ne se résume pourtant pas à cette enquête jubilatoire, c’est aussi un livre passionnant qui interroge la nature de la littérature contemporaine, en particulier son rapport au réel. En bon détective, Grégoire Bouillier a archivé soigneusement ses pièces à conviction. Consignées dans un site web accompagnant le livre, elles serviront de fil conducteur à l’interrogatoire mené par Olivia Gesbert, qui promet bien des révélations…


À lire

  • Grégoire Bouillier, Le Cœur ne cède pas, Flammarion, 2022 (prix André Malraux).

À consulter

le site de Bmore & Investigations, lecoeurnecedepas.fr ; contact bmore.et.investigations@gmail.com

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.