Lecture musicale avec Barbara Carlotti, Ingrid Samitier (guitare électrique), Jacinthe Cappello, Sophie Cattani et Fatima N’Doye.
Dans la baise, il y a l’art et la manière, les bonnes manières et les mauvais coups.
Barbara Carlotti n’y va pas par quatre chemins, surtout si la voie (voix !) mène à l’émancipation du désir féminin. Dans son premier roman, qui figure déjà dans la sélection finale du Goncourt de la nouvelle, l’autrice-compositrice-interprète a choisi le chant choral de la nouvelle pour raconter sans détour les histoires intimes de treize femmes, vécues comme des aventures sexuelles, charnelles ou amoureuses qui les poussent à repenser leurs relations aux hommes. La langue est crue et directe comme l’est la vérité nue. La parole dans l’espace public ne s’est-elle pas libérée ? Penser le corps, mettre des mots sur ce qu’on vit, sur celles et ceux qu’on touche, sur ce qu’on sent et ce qu’on ressent : Claire, Virginie, Sylvie, Anne et les autres décrivent sans honte, comme une manière de se reconsidérer.
Dans cet état des lieux d’un désir protéiforme, les nouvelles se répondent, enchevêtrant musique et littérature, Baudelaire et Gainsbourg, Shakespeare et Nina Simone, Verlaine et Étienne Daho. Car l’art est une réponse pour chacune de ces femmes, qui leur permet de mettre à distance ce qu’elles ont (mal) vécu. Il leur donne à entendre et à voir la vie, leur offrant l’art et la manière de se recréer.
Barbara Carlotti lira sur scène quelques-unes de ses nouvelles qu’elle tissera subtilement avec des chansons de son répertoire. Pour cette lecture à Marseille, elle a souhaité un final éblouissant, entourée d’une guitariste et de trois comédiennes qui n’ont peur de rien, et surtout pas de hurler «L’AMOUR EST À REINVENTER» !
Le billet pour la lecture musicale donne également accès, à 21h30, au concert littéraire L’aurore est bientôt avec Malik Djoudi, Jessie Chapuis et Gaspar Claus.
À lire
- Barbara Carlotti, L’Art et la manière, Seuil, 2023.
À écouter
- Barbara Carlotti, Corse île d’Amour, Elektra/Warner Music France, 2020.