Agnès de Clairville et Jocelyne Porcher
Rencontre animée par Chloë Cambreling
Des animaux qui prennent la parole ? La littérature, de La Fontaine à Orwell, en passant par Kipling et Saint-Exupéry, s’est déjà aventurée sur ce terrain, ce qui n’a pas empêché Agnès de Clairville de relever le défi dans son deuxième roman, aussi culotté que réussi.
Dans Corps de ferme, des animaux racontent le quotidien d’une ferme d’aujourd’hui. Un chat, une épagneule, une vache, une pie et même un chœur de truies et de porcelets parlent de ce qu’ils vivent et surtout de ceux qu’ils observent : un agriculteur taiseux et obnubilé par son travail, une épouse éteinte et soumise, et leurs deux fils batailleurs. Rien ne leur échappe : l’inquiétude et le travail acharné des humains pour maintenir l’exploitation à flot, l’étiolement de leur vie familiale, mais aussi la maltraitance et l’exploitation animales. Agnès de Clairville parvient à traiter de manière singulière la crise agricole actuelle et la question de la souffrance animale en adoptant le point des vue des animaux de la ferme.
Ancienne éleveuse de chèvres, indignée par la production industrielle de porcs, Jocelyne Porcher est devenue ingénieure agricole puis chercheuse à l’INRA afin de comprendre ce que l’élevage avait de particulier du point de vue de la relation aux animaux. Dans son dernier ouvrage, Vivre avec les animaux, la chercheuse explique que la coexistence pacifique des hommes dépend de leur capacité à vivre en paix avec les animaux, que cette relation apaisée n’est possible que par un élevage affranchi de l’exploitation industrielle, et imagine une autre relation de travail entre les hommes et les animaux, faite de dons et de contre-dons.
Une rencontre aux enjeux passionnants, qui mêle littérature et sciences humaines, un exercice de dialogue qu’affectionne le festival Oh les beaux jours ! depuis sa création.
À lire
- Agnès de Clairville, Corps de ferme, Harper Collins, 2024.
- Jocelyne Porcher, Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XXIe siècle, La Découverte, 2014.
- Jocelyne Porcher, Une vie de cochon, La Découverte, 2008.