La langue des choses cachées

Défier le réel
Entretien
samedi 25 mai, 14h30
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Cécile Coulon
Rencontre animée par Sonia Déchamps

Autrice d’une œuvre qui mêle fiction et poésie, démarrée alors qu’elle n’avait que 16 ans, Cécile Coulon a connu très vite un succès public et critique. Oh les beaux jours ! est heureux de l’accueillir au festival pour la première fois.

Pour son neuvième roman, l’écrivaine publie un beau conte initiatique sur la transmission du mal et sa réparation. Un jeune guérisseur, formé par sa mère dont il a reçu le don, se rend pour la première fois seul au chevet d’un enfant, dans un hameau au passé tragique, perdu dans un paysage impérieux et austère. Au cours d’une nuit fiévreuse, véritable cérémonie de passage, il va apposer ses mains sur les douleurs de l’enfant et exorciser par le feu les secrets, les violences et les drames qui entourent sa naissance. Par cet acte réparateur, il va s’affranchir de l’autorité de sa mère et s’affirmer comme un guérisseur à part entière, détenteur en propre de la «langue des choses cachées» qui convoque et apaise «les fantômes pris dans leurs chaînes comme un grand amour dans un cœur brisé».
Dans une langue poétique et nerveuse, Cécile Coulon y développe avec force ses thèmes de prédilection : la nature et la ruralité, le corps et la violence.

En 2017, Cécile Coulon a reçu le Prix des libraires pour son roman Trois Saisons d’orage, et en 2010 le Prix littéraire du Monde pour Une bête au paradis. En poésie, elle a été consacrée en 2018 par le Prix Guillaume-Apollinaire pour son recueil Les Ronces.


Retrouvez  Cécile Coulon interviewée par ses jeunes lecteurs, vendredi 24 mai à 14h, à l’Alcazar.


À lire

  • Cécile Coulon, La Langue des choses cachées, L’Iconoclaste, 2024.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.