La grande interview du Club ado

Roulez jeunesse !
Rencontre
vendredi 30 mai, 18h
1h
À partir de 12 ans
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Amélie Antoine dialogue avec le Club de lecture ado de l’Alcazar

En partenariat avec le réseau de lecture publique de la Ville de Marseille, Oh les beaux jours ! a mis en place un club de lecture à destination des 13-17 ans. Accompagnées par les bibliothécaires de l’Alcazar, sept jeunes lectrices ont exploré une sélection de dix livres, débattu de leurs coups de cœur et choisi collectivement l’ouvrage qu’elles souhaitaient mettre en avant lors d’une rencontre publique inscrite au programme du festival. Ce projet leur a permis de prendre en main l’organisation de l’événement : choix du livre, préparation des questions, animation de la rencontre… Autant d’étapes qui transforment ces adolescentes en actrices autonomes de la vie littéraire.

Après des discussions passionnées, leur choix s’est porté sur Ne vois-tu rien venir ? d’Amélie Antoine, un roman fort et engagé qui suit, à deux voix, le parcours de Sarah, élève populaire, et d’Orlane, la nouvelle. Il explore avec justesse les rouages du harcèlement scolaire, la peur, l’isolement, mais aussi la résilience et l’espoir. Originalité du livre : il propose deux fins alternatives, l’une sombre, l’autre constructive, pour ouvrir la réflexion et encourager l’action. La postface d’Emmanuelle Piquet, spécialiste du harcèlement, enrichit encore la lecture et fait de ce roman un outil précieux de compréhension et de prévention.

Amélie Antoine sera donc interviewée par les membres du Club ado sur la scène de l’Alcazar. Depuis plusieurs semaines, celles-ci ont profité de l’ouverture des coulisses du festival pour s’immerger dans la préparation d’une manifestation littéraire. Elles auront également l’opportunité de rencontrer l’éditrice d’Amélie Antoine, afin de découvrir les différents métiers du livre et d’approfondir leur regard sur la création littéraire.
Une belle manière de faire vivre la littérature jeunesse à Marseille !

En partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Marseille.


À lire

  • Amélie Antoine, Ne vois-tu rien venir ?, Syros, 2024.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.