Anne Portugal
Entretien animé par Michaël Batalla
Pour écrire ses livres de poésie, depuis Les Commodités d’une banquette (P.O.L, 1985) jusqu’à s&lfies (P.O.L, 2023), en passant par quelques opuscules plus secrets (voyer en l’air, Éditions l’Attente, 2001), Anne Portugal imagine des dispositifs éphémères comme on conçoit dans l’industrie des montages d’usinage, dans le but de faciliter la fabrication en série des pièces attendues.
Travaillant ainsi par ensembles successifs, elle donne vie à des « générations de poèmes » qu’elle charge de solutionner des problèmes variés, tout à la fois historiques, esthétiques et politiques comme, par exemple, celui du voyeurisme (Le plus simple appareil, P.O.L, 1992).
Du surréalisme sans métaphores à l’autoportrait sans images, chaque livre d’Anne Portugal se présente dès lors comme le laboratoire d’une écriture nouvelle qui ravive l’expérience de la lecture.
En sa compagnie, nous explorerons, en parole et par les textes, quelques-unes des lignes de force de cette passionnante aventure de création poétique.
En partenariat avec le CipM.
À lire
- Anne Portugal, s&lfies, Éditions P.O.L, 2023.