Pedro Cesarino et Colin Niel
Rencontre animée par Sonia Déchamps et traduite du portugais
Ingénieur des eaux et forêts devenu écrivain, Colin Niel arpente depuis plus de dix ans la Guyane française, qu’il a choisie pour décor de ses romans policiers. Avec Wallace, il revient sur la question de la parentalité, de la perte et de la transmission, à travers l’histoire de Mathurine, mère célibataire, et de son fils Wallace, neuf ans. Alors que la jungle déploie ses forces invisibles, la forêt devient le théâtre d’apparitions mystérieuses, où se croisent mythes ancestraux, peurs et secrets. Colin Niel joue avec les codes du polar et du réalisme magique pour interroger la relation de l’homme à la nature et à ses propres démons.
De l’autre côté de la frontière, au Brésil, Pedro Cesarino, anthropologue et écrivain, s’inspire de ses enquêtes de terrain. Les vautours n’oublient pas mêle roman noir et voyage initiatique au cœur des communautés indiennes d’Amazonie. À travers une intrigue à suspens, il dénonce la persistance de pratiques néocoloniales, le racisme systémique et la corruption qui ravagent la région. Confronté aux fantômes du passé, son héros plonge dans l’univers du chamanisme, où mythes et réalité s’entremêlent pour révéler la violence structurelle qui frappe les peuples autochtones et leur environnement.
Lorsque des meurtres sont commis dans la jungle, la nature luxuriante peut rapidement se transformer en enfer vert. Loin d’être de bon conseil, les esprits de la forêt rappellent à chaque pas la fragilité de l’équilibre entre l’homme et son habitat…
À lire
- Pedro Cesarino, Les vautours n’oublient pas, traduit du portugais (Brésil) par Hélène Melo, Éditions Rivages, 2025.
- Colin Niel, Wallace, Éditions du Rouergue, 2024.