En quête de liberté

À travers soi
Rencontre
dimanche 26 mai, 16h30
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Elitza Gueorguieva et Serguëi Shikalov
Rencontre animée par Pierre Benetti (rédacteur en chef web de Kometa)

Dans son Odyssée des filles de l’Est, Elitza Gueorguieva relate les tribulations de deux femmes bulgares exilées à Lyon au début des années 2000, l’une venue y étudier le cinéma et l’autre contrainte de s’y prostituer. Le roman confronte le regard naïf que ses héroïnes portent sur leur pays d’accueil, « pays de la liberté, du fromage et des tramways qui parlent », aux préjugés dont elles sont victimes. Elitza Gueorguieva déconstruit le mythe français des « filles de l’est », filles faciles ou prostituées, et conte avec beaucoup d’humour l’odyssée entre mythe et réalité, fantasmes et désillusions, de deux exilées en quête d’émancipation.

Le Secret de Brokeback Mountain à l’affiche des cinémas de Moscou, Ricky Martin en tête du hitparade de MTV Russia, les premiers concerts russes de Mylène Farmer et de George Michael, les clips non-censurés de t.A.T.u., la drague sur internet, les cosmétiques pour hommes, les boîtes gay : dans son premier roman, Espèces dangereuses, l’écrivain russe Sergueï Shikalov fait en langue française l’inventaire de tous les signes d’ouverture de la société russe au début des années 2000 égrenant les raisons qu’ont eu d’espérer toute une génération d’homosexuels. Mais cette parenthèse libérale et démocratique s’est brutalement refermée avec la promulgation des lois homophobes et liberticides du régime de Poutine, et ce beau récit polyphonique nous fait mesurer à quel point les rêves sont douloureux quand ils se fracassent contre la réalité.

Lancés à la conquête effrénée de leur liberté, Elitza Gueorguieva et Sergueï Shikalov secouent nos certitudes à travers deux épopées d’exilés venus de l’Est.


En partenariat avec la revue Kometa, la revue qui se tourne vers l’Est pour comprendre le monde.


À lire

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.