Benjamin Adam et Mathieu Larnaudie
Rencontre animée par Sonia Déchamps
Dans Trash Vortex, l’écrivain Mathieu Larnaudie orchestre une satire virtuose de la fin du monde à travers le parcours d’Eugénie Valier, magnat de l’industrie qui décide de démanteler son empire pour tenter de réparer ce qui peut l’être : nettoyer les océans de leurs déchets. Mais au-delà du geste écologique, le roman ausculte l’angoisse des élites face à l’effondrement, la complexité des rapports de pouvoir et la spirale autodestructrice d’une humanité qui transforme la planète en «trash vortex», ce continent de plastique flottant à la dérive. Mathieu Larnaudie fait tourner ses phrases comme les courants marins, brassant avec ironie enjeux politiques et relationnels.
Avec Inlandsis Inlandsis, l’auteur BD Benjamin Adam nous projette en 2046, dans une France dirigée par un régime autoritaire et une planète au bord du gouffre climatique. Deux auteurs de bande dessinée, exilés en Antarctique pour une résidence artistique, doivent survivre dans un désert glacé alors que la mémoire du monde fond sous leurs pieds. Pendant ce temps, Marie, l’initiatrice du projet, lutte contre ses propres pertes de mémoire et les bouleversements de sa vie. Cette bande dessinée d’anticipation, nourrie d’une réflexion scientifique sur la glace comme archive du vivant, entremêle fiction et documentaire pour livrer une parabole sur la crise écologique et la résistance des imaginaires.
Réunis à l’Alcazar, Mathieu Larnaudie et Benjamin Adam confrontent roman et bande dessinée pour explorer, chacun à leur manière, la catastrophe écologique et le pouvoir destructeur de l’humanité. Entre satire sociale et aventure polaire, leurs œuvres dialoguent autour de la même urgence : raconter la beauté menacée du monde et la nécessité de s’en souvenir avant qu’il ne soit trop tard.
À lire
- Benjamin Adam, Inlandsis Inlandsis, Dargaud, 2025.
- Mathieu Larnaudie, Trash Vortex, Actes Sud, 2024.