D’ombre et de lumière

En finir avec la violence
Rencontre
jeudi 29 mai, 14h
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

René Frégni et Joris Giovannetti
Rencontre animée par Amaury Chardeau

Avec Ceux que la nuit choisit, Joris Giovannetti signe un premier roman d’une intensité rare, dans lequel la Corse contemporaine devient le théâtre d’une jeunesse en équilibre précaire. Entre fidélité aux racines et désir d’émancipation, ses personnages, deux frères étudiants à Corte, affrontent la violence sociale, l’ombre du nationalisme, les blessures du cœur et du passé. Giovannetti capte les silences de l’île, ses colères sourdes, et interroge ce qui, dans l’héritage, se transmet ou s’empoisonne. À la fois roman d’apprentissage et fresque sociale, ce premier texte, salué par Jérôme Ferrari, impressionne par sa lucidité .

René Frégni, quant à lui, trace depuis plus de trente ans une œuvre sensible et puissante, où l’écriture devient une manière de survivre, de dire les fêlures et la beauté du monde. Dans Déserter , récit d’entretiens, il revient sur sa vie de fugues et de refus : désertion scolaire, militaire, sociale, pour mieux rejoindre l’essentiel — les mots, la liberté, l’errance, les rencontres qui sauvent. L’écrivain évoque Marseille, la prison, la Corse, ses maîtres (Camus, Genet, Giono) et son amour inébranlable pour les invisibles, les cabossés, les vivants debout malgré tout.

Refus des assignations, enracinement, regard ancré dans le tourment des hommes, mais aussi capacité de l’écriture à transformer la nuit en lumière : autant de lignes communes entre ces deux écrivains, de générations différentes mais animés d’un même élan.
Avec la générosité qu’on lui connaît, René Frégni reconnaît dans le premier roman de Joris Giovannetti une urgence authentique. Cette filiation littéraire donne à cette rencontre une résonance particulière, placée sous le signe de la transmission.


À lire

  • René Frégni, Déserter, Entretiens avec Fabrice Lardreau, Arthaud, 2024.
  • Joris Giovannetti, Ceux que la nuit choisit, Denoël, 2025.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.