Désirs d’archives

Amitiés & compagnie
Lecture patchwork
samedi 31 mai, 16h
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Hélène Giannecchini et Cy Lecerf Maulpoix

Cy Lecerf Maulpoix et Hélène Giannecchini partagent une même passion : explorer les archives minoritaires pour faire émerger, au présent, les voix et les visages que l’histoire officielle a souvent laissés dans l’ombre. Depuis des années, ils collectent images, textes, lettres et fragments de vies, tissant des passerelles entre les États-Unis et l’Europe, à la recherche de militantes, militants, auteurs, autrices et artistes queer méconnus ou injustement oubliés.
Cette lecture, conçue comme une traversée sensible de leurs recherches respectives, mêle traductions, lectures de textes originaux, projections et permet de découvrir des fragments d’histoires comme des réflexions sur le rapport sensible et politique à l’archive.

Hélène Giannecchini est écrivaine, théoricienne de l’art et spécialiste des rapports entre texte et image. Son travail, à la croisée de la littérature, de l’histoire et de la photographie, interroge la mémoire, la transmission et la puissance politique des liens d’amitié et de solidarité au sein des communautés queer.
Auteur, traducteur, journaliste indépendant et chercheur, Cy Lecerf Maulpoix s’attache à défricher le champ de l’écologie queer en proposant de nouvelles pistes militantes et des perspectives transversales pour penser les luttes contemporaines.


À lire

  • Hélène Giannecchini, Un désir démesuré d’amitié, Éditions du Seuil, 2024.
  • Cy Lecerf Maulpoix, Écologies déviantes, Cambourakis, 2022.

Retrouvez Hélène Giannecchini le vendredi 30 mai au Conservatoire pour une rencontre avec Blandine Rinkel intitulée Choisir sa famille.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.