Lætitia Bianchi et Alexandre Lasheras
Rencontre animée par Sonia Déchamps
Dans Le Manège des Andes, son premier roman très réussi, Alexandre Lasheras suit le destin de trois femmes – une immigrante vénézuélienne afro-descendante, une expatriée italienne et une Colombienne – qui tentent de réinventer leur vie dans le Bogotá d’aujourd’hui. En parallèle, le rêve de Simon Bolivar de créer une Amérique latine libre et unifiée nous rappelle l’histoire de ce pays. Entre rêves de liberté et fantômes du passé, le roman tisse une fresque intime et politique au cœur de la plus vaste crise migratoire qu’ait connue ce continent.
De son côté, Laetitia Bianchi livre avec Bonampak une enquête littéraire sur la découverte d’un site maya dans le Chiapas, au Mexique, désormais livré au tourisme de masse. À travers une écriture aussi précise qu’engagée, elle démonte les récits dominants et dévoile comment les fantasmes occidentaux ont façonné la perception de ces vestiges. Interrogeant l’usage idéologique du patrimoine et la manière dont l’histoire est écrite, elle révèle les violences coloniales qui sont toujours à l’œuvre dans ce morceau de jungle mexicaine.
Entre mémoire collective et récits intimes, Alexandre Lasheras et Laetitia Bianchi nous entraînent au cœur de l’Amérique latine pour une rencontre autour des héritages coloniaux, des luttes et de la résistance des peuples.
À lire
- Lætitia Bianchi, Bonampak, Éditions Verticales, 2025.
- Alexandre Lasheras, Le Manège des Andes, Le Bruit du monde, 2025.