Choisir sa famille

Amitiés & compagnie
Rencontre
vendredi 30 mai, 14h30
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Hélène Giannecchini et Blandine Rinkel
Rencontre animée par Élodie Karaki

Blandine Rinkel et Hélène Giannecchini interrogent la place centrale – parfois asphyxiante – de la famille dans nos existences. Toutes deux explorent ce qu’il advient lorsqu’on choisit, ou qu’on est contraint, de s’en extraire. Faille ou fugue chez Rinkel, amitié élective et mémoire queer chez Giannecchini : il s’agit toujours de déplacer les lignes, de défier l’héritage imposé, pour mieux réinventer sa manière d’habiter le monde.

Traversés par la littérature, la pensée critique et les archives personnelles, ces deux textes proposent une cartographie sensible des liens  non officiels», ceux que l’on tisse hors des cadres hétéro-familiaux traditionnels. Chez l’une, le foyer devient prison et la fuite un acte de survie ; chez l’autre, l’amitié devient lieu de résistance, force politique et récit partagé. À travers deux formes hybrides – entre essai et autobiographie – les deux autrices rendent hommage à celles et ceux
qui choisissent, par nécessité ou conviction, d’aimer, de vivre et de construire autrement.

Une rencontre pour penser ensemble la puissance subversive des attachements choisis, imaginer autrement nos relations amicales et réinventer la famille..


À lire

  • Hélène Giannecchini, Un désir démesuré d’amitié, Éditions du Seuil, 2024.
  • Blandine Rinkel, La Faille, Stock, 2025.

Retrouvez Hélène Giannecchini le samedi 31 mai à 16h au conservatoire pour une rencontre avec Cy Lecerf Maulpoix intitulée Désirs d’archives ; Blandine Rinkel pour l’Instant poésie samedi 31 mai à 16h15 à la Criée et à 21h au conservatoire pour le Kometa Comedy Club.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.