Hélène Frappat et Alice Zeniter
Rencontre animée par Élodie Karaki
52 % de l’humanité ne sont pas représentés dans les œuvres que l’on traverse : c’est le constat navrant que dresse Alice Zeniter dans Toute une moitié du monde. Après Je suis une fille sans histoire qui pointait la place subalterne des femmes dans la fiction, l’autrice enfonce joliment le clou des inégalités de genre dans le champ de la création, avec cet essai littéraire drôle et percutant, où elle n’hésite pas à se remettre elle-même en cause en tant qu’écrivaine.
Dans Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat raconte à la manière d’un roman noir le destin récurrent de trois générations d’actrices à Hollywood (Tippi Hedren, héroïne des Oiseaux de Hitchcock ; Melanie Griffith, sa fille, inoubliable dans Dangereuse sous tous rapports ; et Dakota Johnson, sa petite-fille, que l’on a vue dans 50 nuances de Grey) obligées de fuir le cinéma et ses prédateurs pour retrouver la liberté. Comment sortir des schémas narratifs formatés pour rendre les femmes visibles ? Réponse dans ce débat qui s’annonce passionnant.
À lire
- Hélène Frappat, Trois femmes disparaissent, Actes Sud, 2023.
- Alice Zeniter, Toute une moitié du monde, Flammarion, 2022.