Cap !

Lisez jeunesse !
Lecture bruitée
mercredi 25 mai, 15h
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre

Partager

Avec Loren Capelli (texte et lecture) et Marisol Mottez (musique et bruitage).

La petite fille brune aux cheveux courts et au pull rouge aime la forêt. Sa fraîcheur apaisante et mystérieuse. Elle n’a pas peur. Elle joue. Elle explore. Elle rêve. Jusqu’à ce que les animaux entrent en scène…
Cap ! est d’abord un album écrit et dessiné par Loren Capelli, un merveilleux éloge du temps qui passe, de la découverte de soi et du monde. C’est aussi un hymne à la nature et aux sensations visuelles, auditives, olfactives, qu’elle procure. Comme un grand terrain de jeu et d’apprentissage de la vie où écouter le chant des oiseaux, observer les escargots ou tremper ses pieds dans l’eau aide à grandir.
À partir de son album, Loren Capelli a imaginé un spectacle en compagnie de la musicienne et créatrice sonore Marisol Mottez. Jouée en direct et à partir de matériaux pour la plupart glanés en forêt, cette lecture propose une échappée forestière délicatement bruitée. De légers bruissements, de mystérieux craquements, la présence d’oiseaux, de gouttes de pluie ou du vent viennent ponctuer la lecture à voix haute de cet album poétique qui nous oblige à ralentir…


À lire

  • Loren Capelli, Cap !, Éditions Courtes et longues, 2019 (Prix Sorcières 2020, Grand Prix de l’illustration jeunesse MIJ 2020).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.