Autrices, ces grandes effacées qui ont fait la littérature

Relecture
Lecture musicale
samedi 25 mai, 17h
1h30
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Louise Chevillotte, Alice Moinet, Daphné Ticrizenis
et les musiciens et musiciennes du conservatoire, Badis Asselah, Melie Chastagnier, Salomé Colin, Rayyân Menaa, Neil Parent-Boudet, Raphael Rieu, Vincent Robin, Olmo Schon et Judith Siramy-Kniedst

Si des générations d’écoliers ont eu affaire au classique Lagarde et Michard qui leur a permis de plonger dans l’histoire littéraire française, aucune anthologie de cette ampleur n’avait rassemblé, à notre époque, des textes écrits par des femmes pour retracer sur plusieurs siècles le rôle qu’elles ont joué dans la littérature. Celui-ci a pourtant été majeur, et même si elles ont été oubliées, spoliées ou rendues invisibles, nombre d’entre elles ont laissé des textes puissants qui résonnent encore fortement aujourd’hui. Elles ont abordé des thèmes variés, se sont risquées à inventer des genres et ont persisté dans la création malgré les tentatives pour les en empêcher. Les éditions Hors d’atteinte ont donc décidé de pallier ce manque en publiant une ambitieuse anthologie en plusieurs tomes, rédigée par l’autrice Daphné Ticrizenis partie à la recherche de ces écrivaines effacées pour reconstituer un matrimoine commun.

Qui sont ces femmes qui écrivent ? Daphné Ticrizenis nous répondra sur scène en présentant quelques autrices de son choix, entourée par les comédiennes Louise Chevillotte (que l’on voit ces jours-ci sur grand écran dans Le Tableau volé de Pascal Bonitzer) et d’Alice Moinet (ancienne élève du conservatoire) qui liront des extraits de leurs textes.
Mais ce n’est pas tout ! Pour augmenter cette mémoire, nous avons demandé aux professeures et aux musiciens du conservatoire Pierre Barbizet de plonger à leur tour dans l’histoire musicale et de mettre au jour des compositrices méconnues ou elles aussi effacées, contemporaines des autrices. Tous et toutes se sont passionnés pour cet exercice, devenu une véritable création du festival éclairant une histoire qui manquait à la révolution féministe !


En coréalisation avec l’INSEAMM/Conservatoire Pierre Barbizet.
Le festival remercie chaleureusement toutes les professeures du conservatoire impliquées dans cette création.


À lire

  • Daphné Ticrizenis, Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature, tome 1,
    Hors d’atteinte, 2022.
  • Daphné Ticrizenis, Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature, tome 2,
    2023.

Musique

  • Elisabeth Jacquet de la Guerre, Prélude et sarabande de la Suite en ré,
    interprété par Rayyân Menaa (clavecin)
  • Hélène de Montgeroult, Andantino simplice ed espressivo,
    interprété par Judith Siramy-Kniedst (harpe)
  • Clara Schumann, Scherzo opus 10 n°1,
    interprété par Salomé Colin (piano)
  • Marie Jaëll, Valses et finale,
    interprété par Badis Asselah et Raphael Rieu (piano)
  • Clémence de Grandval, Sérénade,
    interprété par Olmo Schon (basson) et Neil Parent-Boudet (piano)
  • Hedwige Chrétien, Vers l’infini,
    interprété par Melie Chastagnier (violon) et Salomé Colin (piano)
  • Clémence de Grandval, Andante con moto,
    interprété par Olmo Schon (basson) et Neil Parent-Boudet (piano)
  • Mel Bonis, Melisande,
    interprété par Vincent Robin (piano)

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.