Aliénations

Défier le réel
Rencontre
dimanche 26 mai, 14h
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Glen James Brown et Phœbe Hadjimarkos Clarke

Rencontre animée par Élodie Karaki

Dans Ironopolis, l’écrivain anglais GlenJames Brown nous plonge dans une ville fictive du nord de l’Angleterre avec ses quartiers ouvriers paupérisés après la fermeture des mines. Avec un récit en forme de puzzle qui débute quelques jours avant la destruction de la cité ouvrière, il raconte l’histoire de six habitants, visités par l’étrange Peg Powler, vieille sorcière du folklore anglais à la peau verte, qui vit dans les rivières… Mêlant enquête, roman épistolaire, journal intime, ce livre marque la naissance d’un grand écrivain, à l’esprit rebelle et caustique.

Fauvel, le personnage d’Aliène, le roman de Phœbe Hadjimarkos Clarke est elle aussi une rebelle. Victime d’un tir de LBD qui lui a fait perdre un œil, elle se réfugie à la campagne pour aller garder la chienne du père d’une amie. Mais voilà qu’elle se retrouve face à deux chiennes, la vraie, morte et empaillée, et son clone, aux crocs rageurs… Gilets jaunes, question animale, emprise des sectes, sécheresse climatique, sixième extinction de masse, genre et identité, Aliène emporte tout sur son passage, le tout sur fond de dystopie, dans une langue époustouflante.

Glen James Brown et Phœbe Hadjimarkos Clarke nous offrent deux grands romans sociaux en hybridant les genres, entre écriture politique et récit fantastique. Ces deux jeunes auteurs, révélations littéraires des derniers mois, s’emparent brillamment des maux de notre époque pour en faire d’étranges et savoureux objets littéraires.


À lire

  • Phœbe Hadjimarkos Clarke, Aliène, Éditions du sous-sol, 2024.
  • Glen James Brown, Ironopolis, traduit de l’anglais (Angleterre) par Claire Charrier, Les Éditions du Typhon, 2023, (Prix Millepages 2023).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.