À nos désirs

Embrasement
Rencontre
samedi 25 mai, 20h
2h30
Billet soirée 10€ / 5€
Réservez !

Partager

Oh les beaux jours s’associe à la revue féministe La Déferlante pour faire entendre la voix d’autrices et d’artistes qui s’expriment sur le désir féminin.
Une soirée en deux temps, pour débattre, s’informer, lire et danser !

L’une est journaliste, autrice de l’essai À nos désirs, l’autre est humoriste et triomphe sur scène cette année avec son stand up, Tahnee… l’autre.
Élodie Font et Tahnee ont en commun d’être lesbiennes et d’œuvrer à renverser les stéréotypes sur les sexualités et les désirs LGBT+. Comment se construire quand les narrations font défaut ? Pourquoi écrire sur la sexualité des lesbiennes et les trajectoires queers ? Quelles sont les joies et les limites au récit de soi ? Le rire est-il une arme de déconstruction massive ?
Une discussion qui sera émaillée de lectures et d’extraits de leurs œuvres.

Aloïse Sauvage est chanteuse, comédienne, artiste de cirque, autrice de hits féministes comme Crop Top. Fatima Daas a connu le succès avec un premier roman d’apprentissage, La Petite Dernière, où elle racontait à la première personne comment on peut être à la fois musulmane et lesbienne. Réunies pour la première fois par La Déferlante à l’automne dernier, elles ont discuté de l’exposition médiatique qui abîme, de l’amour des femmes, de l’art qui peut sembler dérisoire dans le monde actuel, mais aussi de colère et de la force immense que leur donne le hip-hop et le break dance. «Je fais de la pop avec une influence rap», explique Aloïse Sauvage, tandis que Fatima Daas soutient «le rap m’a sauvé la vie».

Dans le cadre de cette carte blanche, elles ont eu envie de poursuivre cette discussion sur scène, en confrontant leurs personnalités, en mêlant textes et chansons. Elles seront accompagnées au piano par Mathieu Epaillard, compagnon de route d’Aloïse Sauvage.
Avec en creux, pour cette forme inédite, une interrogation constante : que donner de soi quand on crée ?


À lire

  • Élodie Font, À nos désirs, La Déferlante, 2024.
  • Fatima Daas, La Petite Dernière, coll. «Notabilia», Les éditions Noir sur blanc, 2020 (Prix du premier roman Les Inrockuptibles 2020).

À écouter

  • Aloïse Sauvage, Club des étranges, Capitol Music France, 2023.


Le billet d’entrée donne accès à la rencontre et à la lecture musicale.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.