À la rencontre de Karim Kattan

Roulez jeunesse !
Rencontre
mardi 27 mai, 10h30
1h
Tout public
Entrée libre
Entrée libre

Partager

Karim Kattan dialogue avec les élèves de 1re du lycée Thiers (Marseille)

Chaque année, Oh les beaux jours ! propose à des lycéens d’aller à la rencontre d”un écrivain, après l’avoir lu avec attention. Cette année, Karim Kattan a accepté de se prêter à l’exercice. Auteur palestinien, né à Jérusalem en 1989, docteur en littérature comparée, Karime Kattan écrit en français et en anglais. Il a publié trois ouvrages aux éditions Elyzad : un recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017), et deux romans (Le Palais des deux collines et L’Éden à l’aube).

Accompagnée par la critique littéraire Élodie Karaki, une classe de 1re du lycée Thiers a décortiqué le premier roman de l’auteur, questionnant ainsi la place des fantômes d’un passé — niché entre deux collines — qui se recompose par bribes. La narration, qui emprunte au merveilleux et à l’oralité, aborde tout à la fois les questions de l’exil, de l’héritage familial et de l’enfance. De quoi alimenter de nombreuses pistes de réflexions et ainsi faire naître de belles, et parfois étonnantes, questions !


À lire

  • Karim Kattan, Le Palais des deux collines, Éditions Elyzad, 2022.

Retrouvez Karim Kattan le jeudi 29 mai à 16h au Conservatoire Pierre Barbizet pour un entretien autour de son livre L’Éden à l’aube.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.