Karim Kattan dialogue avec les élèves de 1re du lycée Thiers (Marseille)
Chaque année, Oh les beaux jours ! propose à des lycéens d’aller à la rencontre d”un écrivain, après l’avoir lu avec attention. Cette année, Karim Kattan a accepté de se prêter à l’exercice. Auteur palestinien, né à Jérusalem en 1989, docteur en littérature comparée, Karime Kattan écrit en français et en anglais. Il a publié trois ouvrages aux éditions Elyzad : un recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017), et deux romans (Le Palais des deux collines et L’Éden à l’aube).
Accompagnée par la critique littéraire Élodie Karaki, une classe de 1re du lycée Thiers a décortiqué le premier roman de l’auteur, questionnant ainsi la place des fantômes d’un passé — niché entre deux collines — qui se recompose par bribes. La narration, qui emprunte au merveilleux et à l’oralité, aborde tout à la fois les questions de l’exil, de l’héritage familial et de l’enfance. De quoi alimenter de nombreuses pistes de réflexions et ainsi faire naître de belles, et parfois étonnantes, questions !
À lire
- Karim Kattan, Le Palais des deux collines, Éditions Elyzad, 2022.
Retrouvez Karim Kattan le jeudi 29 mai à 16h au Conservatoire Pierre Barbizet pour un entretien autour de son livre L’Éden à l’aube.