Ma classe illustre

Une classe de jeunes illustrateurs créent la couverture des quatre nouvelles rédigées pendant l’hiver. Après une lecture attentive des textes, accompagnés de l’illustratrice Sophie Couderc, les élèves découvrent les étapes de création de la couverture d’un livre et les interrogations liées à ce travail : comment illustrer un texte en laissant une place à l’imaginaire des lecteurs ?

En présence de la professeure de lettres et de la professeure documentaliste, les élèves échangent autour de l’idée qu’ils ont de la couverture idéale d’un livre et passent à l’action, à l’aide de pastels secs, divisés en quatre groupes, ils dessinent quatre couvertures pour les quatre nouvelles.

Les quatre illustrations seront imprimées en quadrichromie dans le recueil de la 4e saison du concours.

Lors de la cérémonie de remise de prix, en mai, jeunes auteurs et jeunes illustrateurs échangeront autour de leurs expérience, le tout en présence de jeunes lecteurs et d’autres collégiens.

 

Classe participante pour la saison 2021-2022

5e 507 du collège Le Ruissatel, Marseille, 11e

Illustratrice accompagnatrice

Sophie Couderc


L’illustratrice accompagnatrice 2021-2022

DR

Sophie Couderc

Jeune autrice, Sophie Couderc entre dans la fiction par le dessin. Après un diplôme des métiers d’art en gravure à l’école Estienne, elle poursuit sa formation aux arts décoratifs de Strasbourg et obtient en 2019 un DNSEP en illustration.
Les histoires qu’elle invente se concentrent sur les liens qui nous unissent aux choses du vivant et sur les relations humaines au-delà des stéréotypes de genre. Par le biais de la poésie, de la bande dessinée, de l’album jeunesse, elle cherche à proposer de nouveaux récits contemporains. Sophie réalise son premier album jeunesse à compte d’éditrice, Sève, le mimosa pudique, paru aux éditions Le Cosmographe en avril 2019. En parallèle, elle auto-édite plusieurs livres en tirages limités dont deux recueils de poèmes (Ne rien y piper et Les Ratons laveurs).
Aujourd’hui installée à Marseille pour son dynamisme artistique, Sophie Couderc partage son temps entre le dessin, la sérigraphie, la tapisserie et la création d’ateliers de narration et d’illustration auprès du jeune public.

Bibliographie
Sève, le mimosa pudique, Éditions du Cosmographe, 2019.

Éditions du Cosmographe

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.