Roman-photo

Univers du livre

Écriture

Public

Collégiens, Lycéens, Étudiants, Adultes

Partager

L’atelier roman-photo permet de découvrir et d’explorer ce genre littéraire revenu au goût du jour.
En proposant de réécrire les dialogues de planches photo déjà existantes ou de créer des scénettes composées à partir d’un titre et de bulles, ce dispositif interroge de façon ludique le schéma narratif en partant d’un questionnement sur l’articulation texte-image. Il permet de travailler les éléments d’un dialogue, le traitement du temps et de l’espace (ellipse, récits parallèles, simultanéité)…


2018-2019

Intervenants
Jean-Pierre Vallorani (photographe), Sylvain Prudhomme (écrivain) et Odile Brault (graphiste)


En 2019, 12 groupes ont investi la ville avec leurs appareils photos pour créer un gigantesque roman photo. 145 habitants de Marseille, petits et grands, ont participé à ce projet inédit. À partir d’un synopsis impulsé par un écrivain et un photographe, chaque groupe a participé à l’élaboration de cette œuvre collective en prenant en charge la réalisation d’un chapitre. Encadrés par des artistes (auteur, graphistes, photographes…), chaque groupe a travaillé sur toutes les composantes du roman-photo : écriture, décors et costumes, prise de vue, mise en page. Le récit, réjouissant et plein de rebondissements, a fait l’objet d’une publication papier présentée en préambule de l’exposition « Roman Photo » au MuCEM.

À lire : Collectif, Les Éphémères. Un roman-photo marseillais, Oh les beaux jours !, 2017.

En écho à l’exposition Roman-Photo du Mucem, cinq nouveaux roman-photos sont à lire et à découvrir sur 50 abribus de la ville. Sur une invitation du Mucem, 73 habitants de Marseille ont imaginé et réalisé ces romans-photos avec l’aide de l’écrivain Anne Collongues, du photographe Jean-Pierre Vallorani, de la graphiste Odile Brault et de l’équipe artistique de l’association Des livres comme des idées.

Un projet réalisé en partenariat avec : Le Club Senior plus CCAS La Valentine, l’AGA MFA Font Vert, le Centre social Saint-Gabriel et Sud Side – Les ateliers spectaculaires, le CCO des Hauts de Mazargues et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

L'atelier en images

© Charline Pouret
© Charline Pouret
© Oh les beaux jours !, 2017.
© OLBJ éditions
Structures participantes
Centre social La rouguière (13011), centre social Mer et colline (13008), association Mot à Mot (13003), l'Acelem, CE cheminots PACA (13001), café associatif L'Ecomotive (13001), collège Henri Wallon (13014)



2017-2018

Intervenante
Amélie Laval (auteure de bande dessinée)


Comment je me vois ?
Comment ma famille me voit-elle ?
Comment mes ami·e·s me voient-ils·elles ?
Comment je suis en réalité ?

Accompagné par l’auteure de BD Amélie Laval, chaque élève d’une classe de collège s’est mis en scène pour réaliser un roman photo autour de ces quatre questions qui interrogent identité et perception de soi.

L'atelier en images

© DR
© DR
© DR
Structure participante
Collège Henri Barnier (13014)



2016-2017

Intervenantes
Aude Léonard (photographe) et Laura Vasquez (auteure)


Menés dans deux classes de collégiens, les ateliers roman-photo ont permis à chacune d’inventer une histoire. Devant un fond vert, les participants se sont mis en scène pour illustrer leur récit, onirique pour les uns, réaliste pour les autres.

Nadine Marcer, documentaliste au collège Château Forbin, a fait en roman-photo le récit des ateliers :

L'atelier en images

© Aude Léonard
© Aude Léonard
© Aude Léonard
© Aude Léonard
© Aude Léonard
© Aude Léonard
Structures participantes
Collège Louise Michel (13010), collège Château Forbin (13011), collège Malrieu (13005), Friche belle de Mai (13003)


Abonnez-vous à notre newsletter !