cccccc

Archives

Mes albums jeunesse

  À l’hôpital psychiatrique infanto-juvenile Salvador

« Mes albums jeunesse » s’invite aussi à l’hôpital, auprès des tout-petits du Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), et de leurs parents. Lecture offerte, lecture collective & pratiques plastiques sont au programme de cet atelier animé par l’illustratrice Aude Léonard. Le livre au centre du projet de soin et de lien, une belle aventure pour ces enfants de 0 à 4 ans, qui viendront assister à la lecture bruitée de Cap !, de Loren Capelli, au Théâtre de la Criée, pour poursuivre la découverte d’un univers résolument foisonnant.

Au centre pénitentiaire des Baumettes 2

Au centre pénitentiaire des Baumettes, une conteuse et une réalisatrice sonore font travailler les personnes détenues à la lecture à voix haute, en vue de réaliser chacun un enregistrement sonore, un objet radiophonique (podcast) d’une œuvre littéraire jeunesse, ou d’un conte. Les podcasts réalisés seront transmis aux enfants des détenus, avec pour but de créer de l’intimité́ et du lien avec ces derniers. L’écoute de la voix des parents absents est envisagée comme une ressource efficace pour développer la parentalité́ et (re)créer une relation affective. Une restitution du projet aux Baumettes intégrant un spectacle de conte ainsi qu’une écoute collective des podcasts aura lieu d’ici fin juillet.

  Au centre social Baussenque

Cap ou pas cap ? Au Centre Social Baussenque, c’est lors d’un atelier parents-enfants que s’ouvre, se découvre et s’apprivoise le livre, cette fois à quatre mains (ou plus), des grandes – et des petites. Idéal pour échanger autour de ce que grandir veut dire…en gribouillant & bidouillant des idées sur le papier.
A l’issue de ces ateliers qui allient lecture & création plastique, les participant.e.s, enfants & parents, se retrouvent autour du spectacle Cap !.

  Au collège du Vieux port

Cette année, le projet Mes albums jeunesse se déploie aussi … au collège ! Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du collège du Vieux Port explorent, lors de quatre séances, le livre, son histoire et sa fabrication et se lancent dans l’aventure d’une création collective ! Accompagnés par l’autrice-illustratrice Lena Merhej, ces derniers s’emparent de la forme de l’abécédaire et fabriquent, ensemble, celui qui leur ressemble. Lancés dans l’écriture et l’illustration de cet objet-livre singulier, ils en découvrent les multiples facettes, jusqu’à sa forme spectaculaire, en participant, dans le cadre de la 6e édition du Festival Oh les beaux jours !, à la lecture musicale de Sylvain Pattieu autour de son roman Amour chrome (L’École des loisirs, 2021).

DR

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

Tous les chemins mènent à la bibliothèque est un projet qui se déploie dans les Bouches-du-Rhône depuis septembre 2021. Dans le cadre du contrat territoire-lecture (CTL) en partenariat avec la DRAC PACA, un écrivain se fait guide et accompagne, régulièrement, à sa manière, son public dans la découverte et la familiarisation avec la bibliothèque de son territoire. Une dizaine de parcours d’auteurs seront ainsi menés avant l’été.

Les parcours au printemps 2022

📍 Commune → Saint-Rémy-de-Provence
✍️  Auteur → Bruno Heitz
🤝  Structure partenaire → bibliothèque municipale Joseph Roumanille
😃  Structure participante → école de la république


📍 Commune → Port de Bouc
✍️  Auteur → Guillaume Chérel
🤝  Structure partenaire → médiathèque Boris Vian
😃  Structure participante → lycée professionnel Charles Mongrand


📍 Commune → Marignane
✍️  Auteur → François Beaune
🤝  Structure partenaire → médiathèque Jean d’Ormesson
😃  Structure participante → collège Georges Brassens


📍 Commune → Salon-de-Provence
✍️  Auteur → Mo Abbas
🤝  Structure partenaire → médiathèque municipale
😃  Structure participante → lycée professionnel Le Rocher


Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com

T: 04 84 89 02 00

Atelier 25

Des livres à soi

Cette année, Oh les beaux jours ! intègre ce dispositif et le déploie auprès de trois structures sociales partenaires : le centre social Sainte Elisabeth (Marseille, 4e), le centre social la Capelette (Marseille, 10e) et la micro-crèche la Ruche (Marseille, 3e).

Ce projet se construit suivant différentes étapes :

  • Deux journées de formation à la méthodologie de l’action sont mises en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse auprès des partenaires du projet. Suite à cette session de formation, les professionnels organisent au sein de leur structure respective, 6 ateliers-parents à raison d’un atelier toutes les 3 à 5 semaines. Ces ateliers permettent la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
  • Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles.
  • Pour clôturer le projet, une dernière sortie est organisée dans le cadre du festival Oh les beaux jours !. Les familles ont l’occasion de découvrir un spectacle adapté à la petite enfance, puis de participer à la fête de clôture de l’action, organisée en présence de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que de leur famille.

Ce dispositif est réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA, du Salon du livre et de la presse de Montreuil.

Carla Haid

La fabrique du livre

À l’école

Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.

Au collège

A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.

Au lycée

Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.

De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.

Mes albums jeunesse

Méditer avec l’aquarelle, s’apaiser avec de la pâte à modeler ou rêver avec des aplats de couleurs, cette année, la classe Ulis du collège Anatole France a fait une entrée dans la littérature jeunesse par la porte de la matérialité.

Au centre social St Elisabeth, à  travers des ateliers plastiques, un groupe d’enfants et leurs parents ont découvert l’univers luxuriant de Benjamin Chaud en explorant son album Le très grand Marsu (Little urbain, 2020). Les participants se sont inspirés des dessins de l’auteur et se sont emparés de couleurs pour créer une jungle foisonnante dans laquelle animaux et végétaux vivent en harmonie.
Pour poursuivre joyeusement l’aventure littéraire, le groupe vient assister au spectacle Les Marsus !, l’occasion de voir à ,leur tour, un artiste au travail faire naître une jungle sous leurs yeux ébahis

DR

Les petits mercredis

L’atelier d’arts plastiques, associé à des lectures d’albums jeunesse, a conduit les plus jeunes au cœur de la forêt profonde. Aquarelle en main, les participants ont mis en images la discussion d’une bande d’insectes babillards.

Editions du livre, 2016

Mes albums jeunesse

Cette année, un groupe d’enfants fréquentant Môm’Friche a (re)découvert la célèbre aventure du pantin en bois et au long nez, Pinocchio. Après de joyeux ateliers de pratiques artistiques (pâte à modeler, découpage, collage, peinture à l’encre et à la gouache), une partie du groupe a assisté à la représentation de Pinocchio, proposée par Alfred et Olivier K, pendant le festival Oh les beaux jours!.
De leur côté, les enfants se rendant à la Cabane (Môm’sud Joliette) le mercredi matin ont créé des masques inspirés des linogravures de Renaud Perrin. Pendant le festival, ils avaient la possibilité de découvrir le spectacle Les Péripéties de Sidonie, inspiré de l’album éponyme de cet auteur-illustrateur marseillais (Rouergue, 2018).

 

Editions du livre, 2016

Mes albums jeunesse

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement en mars 2020, les ateliers ” Mes albums jeunesse ! ” ont été annulés.
Nous remercions chaleureusement les partenaires et les intervenants de nous avoir accompagnés dans la coordination du projet.

Carla Haid

La fabrique du livre

À l’école

Bouh ! Aaaaah ! Les CE2 de l’école Jean Moulin à Miramas explorent la figure du monstre. Accompagné de l’artiste Arno Célèrier, ingénieur papier, chaque élève a conçu un monstre animé, découvrant ainsi le pop-up et le kirigami. Du papier coloré, un ciseau et un tube de colle suffisent à créer une œuvre de qualité.

Pour compléter le parcours, la comédienne Lili Sagit a guidé les élèves dans l’appréhension des émotions que le monstre procure à travers des jeux corporels. La peur s’est vite transformée en joie.

Au lycée

Les petites fleurs de nos talus se transforment en oeuvre d’art grâce à la technique du cyanotype, expérimentée par les élèves du lycée Joliot Curie à Aubagne, avec l’illustratrice Amélie Laval. Le cyanotype est une photographie monochrome en négatif inventée en 1842 et facilement reproductible chez soi. De quoi voir la vie en bleu de Prusse !