cccccc

Archives

À la rencontre d’un auteur

À la rencontre de Sébastien Joanniez

Les secondes du lycée de La Viste (Marseille, 15e) découvrent l’écriture de Sébastien Joanniez à travers son roman : On a supermarché sur la lune (La joie de lire, 2022).

À la rencontre de Karim Kattan

Les premières du lycée de Thiers (Marseille, 1er) ont quant à eux découvert l’œuvre de Karim Kattan à travers son roman : Le palais des deux collines (elyzad, 2021). Après avoir analysé le premier roman de l’auteur, les élèves ont pu le questionner pendant le festival à l’Alcazar, l’interrogeant sur la place des fantômes d’un passé – niché entre deux collines – qui se recompose par bribes.

Avec l’aide d’Élodie Karaki, médiatrice et critique littéraire, chaque classe a ainsi décortiqué un ouvrage et mené en autonomie un entretien avec un auteur pendant le festival.

 

Club de lecture pour les 13/17 ans !

Partage tes lectures, apprends à animer des rencontres et participe au choix d’un auteur dans la programmation du festival Oh les beaux jours ! Pour les plus motivés : conçois ton podcast littéraire et réalise tes propres chroniques à l’image des booktubeurs !

Au programme, 10 titres sélectionnés par tes bibliothécaires préférés :

  • Ces prières que je fais dans le noir – Nine Gorman – Albin Michel
  • Ne vois-tu rien venir ? – Amélie Antoine – Syros
  • Géographie de la peur – Claire Castillon – Gallimard
  • Fleur de cendres – Sarah Delysle – Gulf Stream
  • Ash & Rose – Nathalie Bernard – Thierry Magnier
  • Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été – Clara Héraut – Hachette
  • Le soleil se lèvera demain – Aurélie Massé – Slalom
  • Ti Fol : la fille du volcan – Raphaëlle Frier – Ecole des Loisirs
  • Camera obscura – Maëlle Desard – Rageot
  • Fêlures bleues – Jerôme Leroy – Syros

 

Rdv les premiers vendredis du mois à 17h30 dans la salle du conte, au 1er étage de la bibliothèque de l’Alcazar : 10 janvier, 7 février, 7 mars, 25 avril, 23 mai + interview de l’auteur.e choisi.e pendant le festival Oh les beaux jours ! (vendredi 30 mai 2025 – à confirmer).

Vous pouvez rejoindre le club à tout moment, c’est gratuit !

Inscription et renseignements auprès du département jeunesse de la bibliothèque de l’Alcazar sur place ou par mail à dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr

ou auprès d’Emilie Ortuno à : e.ortuno@deslivrescommedesidees.com

Éloge de la honte

Dans le cadre de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !, le service d’action culturelle a proposé à 3 classes de collège et lycée de participer au dispositif “d’autobiographie collective” porté par l’auteur mathieu Simonet depuis près de deux ans autour de son projet Éloge de la honte. À la frontière de l’intime et du collectif, l’artiste a pour objectif d’inciter le maximum de personnes à se sentir légitime dans l’écriture. Mathieu Simonet a déjà récolté près de 1000 témoignages et souhaitait, d’une part, consolider les témoignages déjà reçus par ceux des adolescents impliqués dans le projet et, d’autre part, offrir une restitution publique à l’occasion de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !.

À l’occasion du festival, trois classes sont donc montées sur le plateau de La Criée pour partager le fruit de cette expérience collective. Leurs témoignages, recueillis au fil de plusieurs mois d’ateliers, composent une mosaïque sensible de récits, tour à tour drôles, poignants, libérateurs. Car la honte, loin d’être seulement un poids, peut devenir une force lorsqu’on ose la nommer et la partager. Comme le rappelle Mathieu Simonet, «on peut faire de nos hontes, de nos faiblesses, une force politique»

Sur scène, les voix des élèves se sont mêlées pour dire la honte, la regarder en face, la transformer en parole vivante. Un moment riche en émotions, qui nous rappelle que l’on n’est jamais seul avec ses failles – et que l’écriture, parfois, peut nous aider à les apprivoiser.

Tous les chemins mènent au livre

Deux parcours sont en cours de déploiement : l’un à Saint-Chamas avec l’autrice Sigolène Vinson, l’autre à Rognes avec l’autrice-illustratrice Pascale Breysse.

2023-2024 marque une année de transition car le dispositif “Tous les chemins mènent à la bibliothèque » prend fin ; aussi un tournant s’opère.

«Tous des petits poucets !» s’inspire et se nourrit de l’expérience et de l’expertise acquise ; le projet poursuit l’objectif initial des actions culturelles menées par l’association : créer une dynamique locale autour du livre, de la lecture, de l’écriture et/ou de l’illustration grâce à la présence d’un auteur-illustrateur sur un territoire, et propose de recentrer ses actions vers les jeunes publics sur 4 territoires identifiés et six groupes scolaires : École François Moisson (Marseille 2e), Écoles Bernard Cadenat et National (Marseille 3e), École Rose Place (Marseille 13e) et les Écoles La Maurelette et La Bricarde (Marseille 15e).

Tous des petits poucets ! avec des livres dans la besace : s’initier à la lecture et à la littérature jeunesse, c’est remplir son sac d’histoires qui font grandir et d’univers qui nourrissent l’imaginaire, autant de repères pour jalonner le chemin de l’enfance, à l’école et au-delà. Le projet vise à une meilleure égalité dans l’accès au livre et à la lecture des jeunes publics des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Très concrètement, notre projet propose des parcours d’auteurs-illustrateurs pour créer des liens entre les écoles, les bibliothèques, les structures de la chaîne du livre à destination des enfants de 3 à 11 ans dans un contexte scolaire.

À la rencontre d’un auteur

À la rencontre d’Emmanuelle Rey
Quand la littérature ado s’empare de l’emprise 

Quelle rôle joue la littérature dans la compréhension des mécanismes de l’emprise ?
Comment le récit peut-il permettre de dénoncer des relations amoureuses toxiques ?
Des éléments de réponses sont à trouver dans le roman percutant d’Emmanuelle Rey, Gamine (Didier Jeunesse) que les 2d du lycée Emilie Zola découvrent cette année. Guidées par Maya Michalon, les élèves se sont préparés à questionner l’autrice, mais aussi la pédopsychiatre Valérie Garson qui a apporté un éclaire scientifique sur le sujet, le tout en public, à l’Alcazar, pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours !.

À la rencontre de Cécile Coulon

Les lycéens de Marseilleveyre et de Montgrand découvrent l’œuvre de Cécile Coulon à travers deux de ses romans : Méfiez-vous des enfants sages (Viviane Hamy, 2010) et Une bête au paradis (L’Iconoclaste, 2019).

Chacun a bénéficié de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, tout au long de 10h d’ateliers pour préparer l’entretien croisé de Cécile Coulon que 4 élèves ont assuré pendant le festival. Nos « apprentis critiques littéraires » ont abordé quelques-uns des thèmes chers à l’autrice : un langage poétique au service d’une exploration des affres de l’âme humaine. La rencontre, proposée dans la salle de conférence de l’Alcazar, a réuni pas moins d’une centaine de personnes et s’est terminée par des échanges conviviaux entre l’auteure et les élèves qui en ont profité pour se faire dédicacer leur ouvrage !

 

Critique litteraire

Une fois n’est pas coutume, c’est un auteur disparu que les lycéens rencontrent cette année : Romain Gary et avec lui, Momo et Madame Rosa, les personnages drôlement attachants de La vie devant soi.
Comment la jeunesse marseillaise lit-elle l’oeuvre de Romain Gary ? Comment les thèmes de La vie devant soi, le vieillissement, l’amour, la prostitution, raisonnent-ils en 2024 ? Réponse en images dans la vidéo “La vie devant nous” réalisée par les élèves autour de l’oeuvre et de la vie de cet immense auteur du XXe siècle, avec l’aide de Marius Rivière, créateur de la chaîne Blockbuster littérature.

Mes albums jeunesse

Au printemps 2024, les élèves des classes UPE2A du collège Elsa Triolet (Marseille 15e) et du lycée La Calade (Marseille 15e) ont eu l’occasion de travailler avec l’auteure-illustratrice Lena Merhej. L’objectif pour ces élèves allophones, durant les 8 heures d’ateliers, : fabriquer « son » propre imagier de la ville de Marseille en recensant ce qu’il y a de petit, de grand, qui est doux, qui pique, etc.

Haut en couleurs, le fanzine ainsi produit rassemble leurs dessins en une création collective, petite mosaïque de leurs univers marseillais, et donne à voir les efforts et l’enthousiasme qu’ils ont mis dans ce projet.

Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du collège Elsa Triolet
Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du lycée La Calade

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

En 2022-23, quatorze nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site ont vu le jour, de Gémenos à La Roya (dans les Alpes-Maritimes) en passant par Puyloubier.

Contact

Emilie Ortuno
Responsable de l’action culturelle & des relations avec les publics
e.ortuno@deslivrescommedesidees.com
04 84 89 02 00

À la rencontre d’un auteur

Cette année, deux classes lisent deux romans d’un même auteur.
Les lycéens de Perrier et de Victor Hugo découvrent l’oeuvre d’Olivier Adam à travers deux de ses romans : Des vents contraires (L’Olivier, 2018)  et Je vais bien ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2020). Chaque classe bénéficiera de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, pour assurer, pendant le festival, un entretien croisé durant lequel les élèves reviendront sur les motifs récurrents de l’oeuvre de l’auteur, ses personnages en butte à des crisses identitaires et son travail pour le cinéma.

Adaptation littéraire

Du roman à la fresque, c’est ce chemin que propose l’illustratrice Gala Vanson à une classe de lycéens d’arpenter. Prenant appui sur Les villes invisibles de Calvino ( Einaudi, 1972 ) les élèves réalisent les motifs d’une fresque que les festivaliers seront invités à coloriser à La consigne à images pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.