cccccc

Archives

DR

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

Tous les chemins mènent à la bibliothèque est un projet qui se déploie dans les Bouches-du-Rhône depuis septembre 2021. Dans le cadre du contrat territoire-lecture (CTL) en partenariat avec la DRAC PACA, un écrivain se fait guide et accompagne, régulièrement, à sa manière, son public dans la découverte et la familiarisation avec la bibliothèque de son territoire. Une dizaine de parcours d’auteurs seront ainsi menés avant l’été.

Les parcours au printemps 2022

📍 Commune → Saint-Rémy-de-Provence
✍️  Auteur → Bruno Heitz
🤝  Structure partenaire → bibliothèque municipale Joseph Roumanille
😃  Structure participante → école de la république


📍 Commune → Port de Bouc
✍️  Auteur → Guillaume Chérel
🤝  Structure partenaire → médiathèque Boris Vian
😃  Structure participante → lycée professionnel Charles Mongrand


📍 Commune → Marignane
✍️  Auteur → François Beaune
🤝  Structure partenaire → médiathèque Jean d’Ormesson
😃  Structure participante → collège Georges Brassens


📍 Commune → Salon-de-Provence
✍️  Auteur → Mo Abbas
🤝  Structure partenaire → médiathèque municipale
😃  Structure participante → lycée professionnel Le Rocher


Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com

T: 04 84 89 02 00

Nicolas Serve

À la rencontre d’un auteur

Au collège

Les 6e du collège Gyptis, à Marseille, explorent l’univers pétillant de Charlotte Pollet et rencontrent ses personnages truculents. SI la bande-dessinée Pipistrelli, Alpha Bêta Plectrude ! (Biscoto, 2022) ne manque pas d’humour, les collégiens abordent l’oeuvre avec sérieux, s’interrogeant sur leur rapport à la technologie et à l’isolement.
Les jeunes lecteurs seront initiés à l’histoire de la bande-dessinée, à la diversité de ses formats et la richesse de son langage avant de rencontrer Charlotte Pollet, dans le cadre de la 6e édition du festival Oh les beaux jours!.

Au lycée

Les 3e du lycée professionnel de Leau, à Marseille, suivent les aventures de Mohamed-Ali, jeune garçon qui s’entend bien avec tout le monde sans être fayot. Le héros du roman Amour Chrome (Sylvain Pattieu, L’école des Loisirs, 2021, Prix Vendredi) a deux secrets : il tague la nuit et il est amoureux. En classe, accompagnés d’Élodie Karaki, les élèves se préparent à rencontrer Sylvain Pattieu lors d’un entretien qu’ils animeront eux-mêmes, au Théâtre National de La Criée. Pendant le festival, ils assisteront également à la lecture musicale et graphée d’Amour Chrome.

Critique littéraire

Rendre compte d’un sentiment de lecture en dépassant le j’aime / j’aime pas n’est pas un exercice facile. Avec l’aide d’un médiateur littéraire, les secondes du lycée Notre Dame de Sion, à Marseille, s’essaient à la critique littéraire en travaillant sur Romance d’Arnaud Cathrine (Robert Laffont, 2020).

Qu’ont-ils pensé du roman ? Écoutez leurs impressions dans ce podcast passionnant au montage joliment soigné, conçu par les lycéens et superbement enregistré dans les studios de Radio Grenouille.

 

Carla Haid

La fabrique du livre

À l’école

Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.

Au collège

A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.

Au lycée

Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.

De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.

DR

Critique littéraire

Les propositions de contenu étaient riches et variées pour cet atelier en lien avec l’édition 2017 du festival :

  • Au Bonheur des ogres (Gallimard, 1985) et Chagrin d’école (Gallimard, 2017) de Daniel Pennac ;
  • Sous le règne de Bone (Actes Sud, 1999) de Russell Banks ;
  • Corniche Kennedy (Gallimard, 2010) et Réparer les vivants (Gallimard, 2013) de Maylis de Kerangal.
DR

Adaptation littéraire

Cette année, sous la houlette de Gabriel Harel, réalisateur de cinéma d’animation, et Matthias Picard, auteur de bande dessinée, les élèves ont pris part à la réalisation de créations graphiques inspirées des nouvelles Parmi les lions et L’homme rafistolé d’Edgar Allan Poe, issues d’une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillybœuf (Nouvelles intégrales, Tome 1, 1809-1849, Edgar Allan Poe, Phébus).

Lire L’homme rafistolé

Lire Parmi les lions