cccccc

Archives

Oh les beaux lecteurs !

Roman de la démesure, de la conquête des terres, des femmes et des ressources, roman de la colonisation et de son discours, Moi, le glorieux (Le Tripode, 2023) a été le support de discussion des 15 membres de club de lecture de la 8e édition du festival. Une fois initié à l’exercice critique, à l’art de la question et à la technique de l’entretien, le club a animé la rencontre avec l’auteur Mathieu Belezi, en public

Tous les chemins mènent au livre

Deux parcours sont en cours de déploiement : l’un à Saint-Chamas avec l’autrice Sigolène Vinson, l’autre à Rognes avec l’autrice-illustratrice Pascale Breysse.

2023-2024 marque une année de transition car le dispositif “Tous les chemins mènent à la bibliothèque » prend fin ; aussi un tournant s’opère.

«Tous des petits poucets !» s’inspire et se nourrit de l’expérience et de l’expertise acquise ; le projet poursuit l’objectif initial des actions culturelles menées par l’association : créer une dynamique locale autour du livre, de la lecture, de l’écriture et/ou de l’illustration grâce à la présence d’un auteur-illustrateur sur un territoire, et propose de recentrer ses actions vers les jeunes publics sur 4 territoires identifiés et six groupes scolaires : École François Moisson (Marseille 2e), Écoles Bernard Cadenat et National (Marseille 3e), École Rose Place (Marseille 13e) et les Écoles La Maurelette et La Bricarde (Marseille 15e).

Tous des petits poucets ! avec des livres dans la besace : s’initier à la lecture et à la littérature jeunesse, c’est remplir son sac d’histoires qui font grandir et d’univers qui nourrissent l’imaginaire, autant de repères pour jalonner le chemin de l’enfance, à l’école et au-delà. Le projet vise à une meilleure égalité dans l’accès au livre et à la lecture des jeunes publics des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Très concrètement, notre projet propose des parcours d’auteurs-illustrateurs pour créer des liens entre les écoles, les bibliothèques, les structures de la chaîne du livre à destination des enfants de 3 à 11 ans dans un contexte scolaire.

Oh les beaux lecteurs !

En mai 2023, Véronique Ovaldé a rencontré ses lecteurs et lectrices lors d’un entretien autour de son dernier roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2022), à la bibliothèque de l’Alcazar. L’entretien a été l’occasion d’aborder les motifs chers à Véronique Ovaldé, le conte, la famille, l’insularité.

Tenté·e par l’aventure ? Le club littéraire se renouvelle chaque année autour d’un roman qui fera la rentrée littéraire. Les inscriptions ouvriront en janvier 2024.

Des livres comme des idées

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

En 2022-23, quatorze nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site ont vu le jour, de Gémenos à La Roya (dans les Alpes-Maritimes) en passant par Puyloubier.

Contact

Emilie Ortuno
Responsable de l’action culturelle & des relations avec les publics
e.ortuno@deslivrescommedesidees.com
04 84 89 02 00

Nicolas Serve

Oh les beaux lecteurs !

Cette année, les membres du club littéraire ont lu Climax de Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2020). La rencontre avec l’auteur, menée en public par les lecteurs lors de la  6e édition du festival Oh les beaux jours !, a donné lieu à des échanges passionnants autour de l’écriture de la catastrophe, du rôle de la fiction et de la construction de personnages de “coupable”.

Atelier BD

Cette année, les participants ont exploré le lien entre l’image et le récit dans le roman graphique. Certains ont créé leurs propres dialogues sur des planches de BD existantes, d’autres ont adapté un court texte pour en faire une planche… Chaque séance a permis de rentrer dans la fabrique et l’univers d’un auteur et d’expérimenter une pratique liée à la bande dessinée.

 

Nicolas Serve

La fabrique des jeunes auteurs

Le métier d’éditeur est finalement méconnu, souvent prétexte aux déformations et aux idées reçues. Pour contribuer à défaire les mythes qui l’entourent, l’éditeur Benoît Virot (Le Nouvel Attila) a transmis trois manuscrits originaux qu’on lui avait adressés à des lecteurs. Les voilà donc transformés en apprentis-éditeurs, avec mission de lire les manuscrits et de se confronter au choix difficile de publier ou non.
Pendant le festival 2017, les participants ont réalisé une rencontre performance avec l’éditeur.

Nicolas Serve

La fabrique des jeunes auteurs

Pour la deuxième édition de “La Fabrique des jeunes auteurs”, les étudiants écrivains de la Licence Parcours écriture ont soumis des textes écrits pour l’occasion aux futurs professionnels du secteur du livre de l’IUT Métiers du livre d’Aix-Marseille Université. Ensemble, ils ont exploré les liens qui unissent auteurs et éditeurs puis ils ont préparé une présentation de leur collaboration pour la deuxième édition du festival Oh les beaux jours !.

Nicolas Serve

La fabrique des jeunes auteurs

Cette année, un groupe d’étudiants a été invité à écrire sur São Tomé et Principe, cet État insulaire situé au large du Gabon, près de l’équateur. Le résultat de cette expérience littéraire se nomme Amertumes, un recueil de nouvelles qui porte un regard singulier sur cet archipel et ses habitants. Cette publication, chapeautée par les étudiants de l’IUT Métiers du livre, a fait l’objet d’une présentation le 29 mai 2019 au théâtre du Merlan, en première partie de la soirée d’ouverture de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !.

Lire Amertumes