En mai 2023, Véronique Ovaldé a rencontré ses lecteurs et lectrices lors d’un entretien autour de son dernier roman Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion, 2022), à la bibliothèque de l’Alcazar. L’entretien a été l’occasion d’aborder les motifs chers à Véronique Ovaldé, le conte, la famille, l’insularité.
Tenté·e par l’aventure ? Le club littéraire se renouvelle chaque année autour d’un roman qui fera la rentrée littéraire. Les inscriptions ouvriront en janvier 2024.
En 2022-23, treize nouveaux circuits joliment cartographiés sur ce site vont voir le jour, de Barbentane à Jouques en passant par Salon-de-Provence.
Contact
Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com
T: 04 84 89 02 00
Cette année, les membres du club littéraire ont lu Climax de Thomas B. Reverdy (Flammarion, 2020). La rencontre avec l’auteur, menée en public par les lecteurs lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !, a donné lieu à des échanges passionnants autour de l’écriture de la catastrophe, du rôle de la fiction et de la construction de personnages de “coupable”.
En 2021-22, onze parcours ont pris forme avec dix auteurs et autrices. Retrouvez les projets, en images et en détails, sur ce site dédié au projet.
Vous aimez lire ? Rejoignez le club littéraire !
De mars à mai, vous vous réunirez une fois par mois avec Élodie Karaki, critique littéraire. En groupe, vous partagerez vos impressions de lecture autour d’un livre, ou plus largement de l’oeuvre, d’un auteur invité pour la 7e édition du festival. Avec l’aide d’Élodie Karaki, vous affirmerez vos points de vue, développerez votre argumentation et affûterez votre analyse. Surtout, vous inventerez une forme originale d’entretien que vous conduirez vous-mêmes, en public, à la bibliothèque de l’Alcazar pendant le festival Oh les beaux jours ! (24 – 29 mai 2023).
En pratique
Le groupe Oh les beaux lecteurs ! se retrouve à la bibliothèque des 5 avenues (5 impasse Fissiaux, 13004 Marseille), les jeudis de 18h à 20h :
— jeudi 9 mars
— jeudi 23 mars
— jeudi 6 avril
— jeudi 27 avril
— jeudi 11 mai
— vendredi 26 mai pour la rencontre pendant le festival
S’inscrire gratuitement
formulaire d’inscription
Cette année, les participants ont exploré le lien entre l’image et le récit dans le roman graphique. Certains ont créé leurs propres dialogues sur des planches de BD existantes, d’autres ont adapté un court texte pour en faire une planche… Chaque séance a permis de rentrer dans la fabrique et l’univers d’un auteur et d’expérimenter une pratique liée à la bande dessinée.
Le métier d’éditeur est finalement méconnu, souvent prétexte aux déformations et aux idées reçues. Pour contribuer à défaire les mythes qui l’entourent, l’éditeur Benoît Virot (Le Nouvel Attila) a transmis trois manuscrits originaux qu’on lui avait adressés à des lecteurs. Les voilà donc transformés en apprentis-éditeurs, avec mission de lire les manuscrits et de se confronter au choix difficile de publier ou non.
Pendant le festival 2017, les participants ont réalisé une rencontre performance avec l’éditeur.
Pour la deuxième édition de “La Fabrique des jeunes auteurs”, les étudiants écrivains de la Licence Parcours écriture ont soumis des textes écrits pour l’occasion aux futurs professionnels du secteur du livre de l’IUT Métiers du livre d’Aix-Marseille Université. Ensemble, ils ont exploré les liens qui unissent auteurs et éditeurs puis ils ont préparé une présentation de leur collaboration pour la deuxième édition du festival Oh les beaux jours !.
Cette année, un groupe d’étudiants a été invité à écrire sur São Tomé et Principe, cet État insulaire situé au large du Gabon, près de l’équateur. Le résultat de cette expérience littéraire se nomme Amertumes, un recueil de nouvelles qui porte un regard singulier sur cet archipel et ses habitants. Cette publication, chapeautée par les étudiants de l’IUT Métiers du livre, a fait l’objet d’une présentation le 29 mai 2019 au théâtre du Merlan, en première partie de la soirée d’ouverture de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !.
Lire Amertumes
En 2019, 12 groupes ont investi la ville avec leurs appareils photos pour créer un gigantesque roman photo. 145 habitants de Marseille, petits et grands, ont participé à ce projet inédit. À partir d’un synopsis impulsé par un écrivain et un photographe, chaque groupe a participé à l’élaboration de cette œuvre collective en prenant en charge la réalisation d’un chapitre. Encadrés par des artistes (auteur, graphistes, photographes…), chaque groupe a travaillé sur toutes les composantes du roman-photo : écriture, décors et costumes, prise de vue, mise en page. Le récit, réjouissant et plein de rebondissements, a fait l’objet d’une publication papier présentée en préambule de l’exposition “Roman Photo” au MuCEM.
À lire : Collectif, Les Éphémères. Un roman-photo marseillais, Oh les beaux jours !, 2017.
En écho à l’exposition Roman-Photo du Mucem, cinq nouveaux roman-photos sont à lire et à découvrir sur 50 abribus de la ville. Sur une invitation du Mucem, 73 habitants de Marseille ont imaginé et réalisé ces romans-photos avec l’aide de l’écrivain Anne Collongues, du photographe Jean-Pierre Vallorani, de la graphiste Odile Brault et de l’équipe artistique de l’association Des livres comme des idées.
Un projet réalisé en partenariat avec : Le Club Senior plus CCAS La Valentine, l’AGA MFA Font Vert, le Centre social Saint-Gabriel et Sud Side – Les ateliers spectaculaires, le CCO des Hauts de Mazargues et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.