C’est tous les jours les beaux jours !

Découvrez les productions réalisées lors des ateliers Oh les beaux jours !

Tout au long de l’année, petits et grands apprivoisent la littérature et découvrent la chaîne du livre au cours d’ateliers menés par des auteurs (écrivains, auteurs BD, illustrateurs…) ou des intervenants professionnels (journalistes, critiques littéraires…).

Parcourez sur cette page la diversité de leurs créations qui témoignent d’une grande inventivité et d’un plaisir évident à avoir « fabriqué ensemble ». Parmi ces productions, vous pourrez y piocher des nouvelles écrites collectivement, des tentatives de storyboard et des bandes dessinées finalisées, d’impressionnantes éditions imprimées, mais aussi des podcasts de critique littéraire, des capsules vidéo où les lecteurs défendent leur livre préféré, etc.

Bonne visite !

« Une autre manière de flâner au grand air ! » Ramona Bădescu

En 2019, l'auteure a animé un atelier d’écriture avec des patients suivis par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Ensemble, ils ont réalisé un recueil explorant la notion de paysage. Bonne balade !

À lire : L’Homme rafistolé

Un livre illustré, mis en page et imprimé par les élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci à Marseille en 2019, accompagné par l'auteur BD Mattias Picard.

Atelier booktube

Les enfants défendent leur livre préféré ! Pour Meddy, ce sont les aventures de Nini patalo...

Écoutez les critiques !

Accompagnés par la critique littéraire Élodie Karaki, les lycéens marseillais deviennent "critiques d’un jour". Écoutez leurs arguments !

La leçon d’Alain Damasio

L'auteur de SF a accompagné des collégiens dans l'écriture collective d'une nouvelle. Retour sur son expérience.

Départ pour… São Tomé et Principe !

Plongez dans ce recueil de nouvelles qui porte un regard singulier sur cet archipel et ses habitants. Il a été réalisé par les étudiants de l'IUT Métiers du livre avec la complicité patiente et passionnée de l'éditeur Benoît Virot (Le Nouvel Attila).

Inscrivez-vous à notre newsletter !