Raconte-moi une histoire
Au printemps 2025, les élèves des classes UPE2A du collège Germaine Tillon (Marseille 12e) et du collège Belle de mai (Marseille 3e) ont travaillé avec le conteur Joël Foulet. L’objectif pour ces élèves allophones, durant 10 heures d’ateliers : connecter entre elles les différentes traditions du conte de leurs pays d’origine, transmettre aux autres son patrimoine culturel en racontant des histoires et apprendre à les mettre en voix.
Le collège de la Belle de mai (Marseille 3e) avec la professeure UPE2A Halina Menai ont pris comme point de départ les histoires imaginées lors de la confection d’un kamishibaï dans le cadre du concours Concours Kamishibaï plurilingue, organisé par l’association Dulala.
Le collège Germaine Tilllion (Marseille 12e) avec leur enseignante Sandrine Aubisson se sont eux emparés de trois contes (La goutte de miel, Le trésor et La parole) pour les remanier avec leurs mots, leurs histoires et leurs personnages.
Ces histoires sont à écouter ci-dessous, laissez-vous bercer par ces contes venus d’ici et d’ailleurs racontés par les élèves.