Éloge de la honte
Dans le cadre de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !, le service d’action culturelle a proposé à 3 classes de collège et lycée de participer au dispositif “d’autobiographie collective” porté par l’auteur mathieu Simonet depuis près de deux ans autour de son projet Éloge de la honte. À la frontière de l’intime et du collectif, l’artiste a pour objectif d’inciter le maximum de personnes à se sentir légitime dans l’écriture. Mathieu Simonet a déjà récolté près de 1000 témoignages et souhaitait, d’une part, consolider les témoignages déjà reçus par ceux des adolescents impliqués dans le projet et, d’autre part, offrir une restitution publique à l’occasion de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !.
À l’occasion du festival, trois classes sont donc montées sur le plateau de La Criée pour partager le fruit de cette expérience collective. Leurs témoignages, recueillis au fil de plusieurs mois d’ateliers, composent une mosaïque sensible de récits, tour à tour drôles, poignants, libérateurs. Car la honte, loin d’être seulement un poids, peut devenir une force lorsqu’on ose la nommer et la partager. Comme le rappelle Mathieu Simonet, «on peut faire de nos hontes, de nos faiblesses, une force politique»
Sur scène, les voix des élèves se sont mêlées pour dire la honte, la regarder en face, la transformer en parole vivante. Un moment riche en émotions, qui nous rappelle que l’on n’est jamais seul avec ses failles – et que l’écriture, parfois, peut nous aider à les apprivoiser.