À la rencontre d’un auteur
À la rencontre d’Emmanuelle Rey
Quand la littérature ado s’empare de l’emprise
Quelle rôle joue la littérature dans la compréhension des mécanismes de l’emprise ?
Comment le récit peut-il permettre de dénoncer des relations amoureuses toxiques ?
Des éléments de réponses sont à trouver dans le roman percutant d’Emmanuelle Rey, Gamine (Didier Jeunesse) que les 2d du lycée Emilie Zola découvrent cette année. Guidées par Maya Michalon, les élèves se sont préparés à questionner l’autrice, mais aussi la pédopsychiatre Valérie Garson qui a apporté un éclaire scientifique sur le sujet, le tout en public, à l’Alcazar, pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours !.
À la rencontre de Cécile Coulon
Les lycéens de Marseilleveyre et de Montgrand découvrent l’œuvre de Cécile Coulon à travers deux de ses romans : Méfiez-vous des enfants sages (Viviane Hamy, 2010) et Une bête au paradis (L’Iconoclaste, 2019).
Chacun a bénéficié de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, tout au long de 10h d’ateliers pour préparer l’entretien croisé de Cécile Coulon que 4 élèves ont assuré pendant le festival. Nos « apprentis critiques littéraires » ont abordé quelques-uns des thèmes chers à l’autrice : un langage poétique au service d’une exploration des affres de l’âme humaine. La rencontre, proposée dans la salle de conférence de l’Alcazar, a réuni pas moins d’une centaine de personnes et s’est terminée par des échanges conviviaux entre l’auteure et les élèves qui en ont profité pour se faire dédicacer leur ouvrage !