À la rencontre d’un auteur
Avec les collégiens
Intervenantes : Florence Hinckel (autrice), Maya Michalon (éditrice jeunesse)
Cette année, deux classes de collégiens se préparent à rencontrer Florence Hinckel pour échanger autour de son dernier roman, Renversante (L’école des loisirs, 2019), pendant la 5e édition du festival Oh les beaux jours !.
Le roman sélectionné invite les élèves de 5e à se positionner autour d’enjeux contemporains. En imaginant un monde « renversé » à savoir une société matriarcale, les collégiens déconstruisent les stéréotypes de genre, interrogent la domination masculine et les discriminations qui en résultent.
Pour prolonger le parcours, les collégiens ont échangé à bâton rompu autour du métier d’éditeur lors d’une rencontre, avec Maya Michalon, éditrice jeunesse à L’école des loisirs.
Comment choisit-on la couverture d’un livre ? Comment un adulte peut-il savoir si un roman plaira aux adolescents ? Combien de livre un éditeur lit-il par jour ?
Merci aux collégiens pour leur curiosité et à Maya Michalon pour sa générosité !
Avec les lycéens
Intervenante : Élodie Karaki (médiatrice littéraire)
Les 2d5 du lycée Jean Perrin ont rencontré Maylis de Kerangal pour son roman Réparer les vivants (coll. Verticales, Gallimard, 2014), lors de cet échange autour du récit d’une transplantation cardiaque, tout le monde y a mis du cœur.
Il fut question de rythme, de documentation et de fiction mais aussi des sport : un match de foot, c’est un moment de tension, à l’instar d’une greffe.