László Krasznahorkai
Né en 1954, László Krasznahorkai est l’un des écrivains hongrois contemporains les plus importants.
Auteur d’une dizaine de livres, romans, nouvelles et essais, il poursuit un projet littéraire ambitieux, totalisant, reflet de la complexité de la condition humaine dans la société post-moderne. Son style est caractérisé par une prose étirée, enveloppante, parfois labyrinthique, d’une extrême acuité.
Traduite dans une dizaine de langues, son œuvre a été plusieurs fois primée, dans son pays et à l’étranger (prix Kossuth, la plus haute distinction littéraire en Hongrie, en 2004, Man Booker Price, 2015). Deux de ses romans ont été publiés en France, aux éditions Gallimard (Le Tango de Satan, 2000 ; La Mélancolie de la résistance, 2006). Les éditions Cambourakis poursuivent la publication de ses œuvres avec la parution en 2010 de Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par les chemins, à l’est par un cours d’eau, roman d’inspiration japonisante, de Guerre & Guerre, de Seiobo est descendue sur terre et du Dernier Loup.
Depuis 1985, László Krasznahorkai collabore régulièrement avec le cinéaste hongrois Béla Tarr pour lequel il a adapté certains de ses romans (Le Tango de Satan ; Les Harmonies Werckmeister), mais aussi rédigé des scénarios originaux (Le Cheval de Turin).
Bibliographie sélective
- Petits travaux pour un palais, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2024.
- Le Baron Wenckheim est de retour, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2023.
- Le Dernier loup, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2019, réed. 2022.
- Guerre et guerre, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2013.
- Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par les chemins, à l’est par un cours d’eau, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2010, réed. coll. Babel, 2017.
- La Mélancolie de la résistance, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Gallimard, 2006.
- Le Tango de Satan, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Gallimard, 2000.