Pierre Morales

Photographe

Pierre Morales est photographe et réalisateur.

Pour Oh les beaux jours !, il a réalisé à Marseille les photographies des frigos qui ont stimulé l’imagination des écrivains pour la soirée d’ouverture au Merlan.
Il résume son travail par ces mots :

« Manger est un projet documentaire en cours de réalisation.
C’est par la voie du documentaire que j’ai commencé à raconter des moments de vie qui s’articulent autour de nos assiettes, les photos de frigos sont une partie du lexique qui tisse ce récit.

L’une des premières questions que ma mère me pose toujours, lorsque je lui annonce que je vais la voir, est bien sûr : « Qu’est-ce que tu voudras manger ? »

Dans ma famille d’origine méditerranéenne et pied-noire, la nourriture a toujours été importante : « Il faut manger, et bien manger ! » J’entends dans cette phrase une injonction à veiller à ce besoin vital, mais également la transmission d’une identité, d’une histoire, d’un mode de vie.

Cet héritage, allié à mon statut d’observateur professionnel, m’a rendu particulièrement sensible et attentif à ce qui se met en œuvre dans les moments où l’on passe à table. Observer et collectionner les indices que ces rituels révèlent me fascine.

Explorer ses « manières de table », raconter comment on répond au besoin fondamental de manger, c’est parler de soi, de son quotidien, de ses origines, de son statut social, de sa vie publique mais aussi de sa vie la plus intime. C’est aussi évoquer le travail, la vie en société, la filiation, l’argent, l’habitat, le rêve et, bien sûr, l’amour… »

Partager

©

Recevez notre newsletter !