Philippe Bretelle

Illustrateur

En 2001, Philippe Bretelle installe son studio graphique à Ivry-sur-Seine. Depuis lors, diverses collaborations avec des institutions et des maisons d’édition se mettent en place. Parmi elles, les Éditions Verticales pour lesquelles il conçoit et réalise les couvertures des ouvrages et le design de leur communication. Il travaille aussi pendant neuf saisons à la conception et à la réalisation des supports graphiques du Nouveau Théâtre de Besançon et de Franche-Comté.

Depuis 2010, il assure la direction artistique des Éditions Gang (livres de photographies) aux côtés d’Éric Guglielmi. Peu après, l’atelier se voit confier la communication visuelle du Théâtre de Sartrouville ainsi que le graphisme de la biennale de création théâtrale Odyssées en Yvelines.

Retour à la case édition pour Philippe Bretelle en 2014, avec la prise en charge des catalogues des éditions Hélium pour lesquelles il signe le design de nombreux livres.

En marge de ce travail d’atelier, en 2010, il est accueilli avec l’écrivaine Olivia Rosenthal en résidence à la Médiathèque Elsa-Triolet de Bobigny. À partir d’entretiens réalisés avec les habitants, ils composent un ensemble des formes graphiques qu’ils insèrent eux-même dans le centre ville sous forme d’affiches collées. Dans la continuité de cette collaboration, ils livrent en 2012 Signes de vie, un travail littéraire et plastique qui prend la forme de deux murs typographiques dans le quartier de Pontanézen, commande artistique pour le tramway de Brest métropole.

Partager

© E.Lasalle

Inscrivez-vous à notre newsletter !