Maryam Madjidi

Auteur

Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran. Elle quitte l’Iran à l’âge de six ans pour s’installer avec sa famille à Paris puis Drancy.

Elle entreprend des études de lettres à la Sorbonne et rédige un mémoire de maîtrise en littérature comparée, portant sur deux auteurs iraniens : le poète Omar Khayyâm et le romancier Sadegh Hedayat, tous deux des grands noms de la littérature persane.

Elle enseigne ensuite les lettres et la langue française à des collégiens et à des lycéens. À l’âge de 23 ans, Maryam Madjidi retrouve son pays natal, où elle séjourne durant l’été 2003. Elle vit ensuite quatre ans en Chine et deux ans en Turquie, où elle enseigne le FLE (français langue étrangère). De retour à Paris, elle intervient à la maison d’arrêt de Nanterre pour y enseigner le français aux détenus. Depuis février 2016, elle travaille en tant qu’enseignante de FLE pour la Croix-Rouge française auprès de mineurs isolés étrangers. Son premier roman, Marx et la poupée, paraît aux éditions Le Nouvel Attila en janvier 2017. L’ouvrage est récompensé du prix Goncourt du premier roman et du Prix du roman Ouest-France étonnants Voyageurs.


Bibliographie

  • Marx et la Poupée, Le Nouvel Attila, 2017.

Partager

© DR

Recevez notre newsletter !